Satoshi’s Treasure : interview du clan Toshisciphers !

Trading du CoinTrading du Coin

Créé en avril dernier, Satoshi’s Treasure est un jeu de chasse au trésor à l’échelle mondiale. Son but ultime est de débloquer une récompense d’un million de dollars en bitcoins (BTC).

Pour cela, les chasseurs de trésors doivent retrouver au moins 400 fragments de clés, en suivant des indices et en résolvant des énigmes. Pour faciliter leur tâche, ils se réunissent souvent en “clan“.

Lors d’une de nos dernières chroniques, nous avons découvert le clan Toshisciphers (toshiciphers.com), qui venait de réussir à remporter un fragment de clé unique.

Un des membres de ce clan ayant également remarqué nos publications sur cette chasse au trésor, une interview en a tout naturellement découlé. Elle fut réalisée via un canal secret du clan sur Telegram.

C’est plus précisément “Yann S.” qui nous a répondu au nom des Toshisciphers. Il se présente comme un polyglotte, actuellement responsable des Médailles et Titres pour Toshiciphers. Également ex-Hardcore gamer, passionné de technologie, de science et d’histoire, ce qui doit bien aider pour une telle chasse au trésor.

Place à l’interview !

Bitconseil Bitcoin guide

Bonjour et merci de répondre à nos questions sur cette quête au 1 million de dollars en Bitcoin.

Quand et comment avez-vous découvert la chasse au trésor « Satoshi’s Treasure » ?

Yann S. : Il y a quelques mois, quand le Bitcoin était à 5000 dollars, j’avais la forte impression qu’il allait remonter. Et je lisais tout ce que je pouvais d’analyses financières, et d’articles sur le sujet.

Le jour où la chasse au trésor fut annoncée, j’étais disponible, et j’ai commencé à bosser sur les premières pistes.

Combien de chasseurs composent le clan Toshisiphers au jour d’aujourd’hui ? Et issus de combien de pays environ ?

Yann S. : Pour ce qui est du groupe public (Unity Hub), nous sommes aujourd’hui 309. Et chacun peut se joindre à nous pour collaborer sur les énigmes.

Nous avons toutefois un groupe interne plus réservé, le groupe originel (TCOG), composé actuellement de 14 personnes, qui se sont jointes à la chasse depuis le début.

Si je ne me trompe, nous avons en ce moment 7 Américain(e)s, 3 Français, 2 Mexicains, 1.5 Portugais(es), et un Égyptien.

Nous sommes devenus très proches au fil du temps, nous partageons des valeurs communes, une forte curiosité intellectuelle, des passions très diverses et des compétences tout aussi variées. Nous gérons le clan en détail, et tentons de le mener à une victoire finale !

Un certain nombre de personnes se sont jointes à nous et nous aident à maintenir une bonne ambiance parmi les 309. Ce sont les TCMOD.

Il y a une feuille de route pour ceux qui désireraient se joindre au groupe administratif, plutôt subjective, mais qui implique au minimum d’être motivé, actif et d’avoir une personnalité qui s’accorde aux nôtres (sympa).

Comment gérez-vous une chasse nécessitant d’être présent dans plusieurs pays ?

Yann S. : Cette gestion se fait au cas par cas, si nous avons un membre qui se porte volontaire et habite où nous avons besoin, il sera bien sûr prioritaire et bénéficiera de l’aide du clan tout entier. Il arrive que cela ne soit pas possible, auquel cas nous étendons le cercle à des amis, voire des amis d’amis, et en dernier recours, il nous est arrivé de prospecter des inconnus.

Avez-vous un système de points pour comptabiliser les aides qui mènent à la découverte d’un indice ?

Yann S. : Nous sommes en train de mettre en place un système qui va nous permettre de comptabiliser toutes les contributions, vous en avez un exemple sur notre site pour la clé globale. Au fil du temps, nous allons peaufiner le concept, afin de récompenser les contributeurs de la manière la plus juste possible. Nous avons également mis en chantier un concept de médailles, un peu similaire aux “achievements” de jeux vidéos.

Depuis combien de temps votre clan existe-t-il, et combien de fragments de clés possédez-vous pour l’instant ? Avez-vous l’exclusivité de certains de ces fragments du trésor (notamment The Clan Key) ?

Yann S. : Le clan existe depuis le 27 avril 2019, pour ce qui est des clés, voici le détail :

  • Jade Key : Découverte par John Cantrell, et partagée publiquement
  • Bismuth Key : Idem
  • Mamoru’s Key : Idem
  • Leporine Key : Découverte par plusieurs clans, nous faisions à l’époque partie d’un défunt clan : Satoshi’s Hunters qui l’a mise à disposition des membres ayant participé. J’avais participé activement. Nous l’avons publiquement divulguée.
  • Hunted Key : 6 ou 7 individus l’ont obtenue, dont un agent Toshiciphers local. Nous l’avons publiquement divulguée.
  • Earth Key : Officiellement non découverte
  • Audubon Key : Découverte par Toshiciphers Unity Hub et au moins un autre individu/clan. La solution à cette énigme n’a pas été publiée.
  • Aesop Key : Découverte par Toshiciphers, nous en avons divulgué la solution.
  • Clan Key : Exclusive ! Remportée par Toshiciphers
  • Room Key : Découverte par Toshiciphers en interne (faible possibilité que quelques individus, clans l’aient également trouvée).
  • Cult Key : Exclusive ! Remportée par Whoami
  • Global Key : Découverte par un Toshiciphers (Niels), nous en avons divulgué la solution
  • Nirvana Key : Découverte par Toshiciphers.
  • Zero Knowledge Key (Snark) : 3 clés. Une d’entre elles remportée par un brillant programmeur.
  • Philanthropic Key : Exclusive ! Remportée par Toshiciphers
  • Dissonant Key : Découverte par Toshiciphers
  • Freedom Key : Découverte par Toshiciphers (et au moins un autre individu/clan)
  • World Key Taipei : Remportée par un inconnu en premier, également trouvée par Toshiciphers
  • Dlive Key : En cours
  • Numeric Key : Découverte par Drew en premier, qui n’a pas voulu partager la solution, puis une heure plus tard, par Toshiciphers (Mike), qui la partage avec ceux qui la veulent.

Certains d’entre vous connaissent-ils les cryptomonnaies depuis longtemps, avez-vous de l’expertise technique dans ce domaine ? Peut-être des informaticiens ?

Yann S. : Nous avons des informaticiens dans le groupe, et à ma connaissance, au moins un expert en cryptomonnaie, vous pourriez lui poser quelques questions si vous voulez. J’ai personnellement connu le bitcoin très peu de temps après sa sortie, je me rappelle qu’à part des pizzas et quelques bricoles, on ne pouvait encore rien acheter avec. J’étais malheureusement fauché et je n’ai pas investi, bien que je fus et suis encore convaincu que c’est la monnaie du futur.

Avez-vous une idée de combien de clans organisés de chasseurs concourent ? Et à quelle place vous estimez-vous dans le classement du nombre de fragments de clés, plutôt 1er, 2ème, 3ème,… ?

Les deux grands clans qui étaient en compétition avec nous (EV et Magellan) sont morts. Magellan a abandonné, et EV s’est éteint par manque de participation. Il existe plusieurs petits clans encore en lice, et de nouveaux qui apparaissent, mais (en tout cas publiquement) aucun qui n’aie réussi à obtenir aucune clé avant nous.

En partant du principe que (et c’est extrêmement improbable) le programmeur qui a remporté la clé Zero Knowledge est le même que celui qui a remporté la clé de culte, et que sans le révéler, il a également trouvé la clé de la terre, le clan de cet hypothétique monsieur pourrait nous devancer d’une clé.

Mais en étant plus réalistes, nous sommes premiers dans cette compétition et nous avons une avance d’au moins une clé exclusive.

Comment qualifieriez-vous la difficulté des énigmes ?

Yann S. : Variée et fascinante au premier abord, mais ayant une solution souvent plus simple que ce que notre intuition nous fait croire.

Avez-vous une préférence sur le type d’énigmes : casse-tête, défi de clan (impliquant un grand nombre de participants), emplacements géographiques, clins d’œil aux cryptomonnaies ou à l’informatique ?

Yann S. : Personnellement, je préfère les casse-têtes logiques et les emplacements géographiques. Mais ce que je préfère, en absolu, c’est que ça reste varié, et que l’on soit obligé d’apprendre de nouvelles compétences à chaque fois.

Pour en revenir à l’objet de toutes les convoitises – le trésor en BTC – comment avez-vous connu Bitcoin au départ ? Que représente-t-il pour vous ?

Yann S. : J’ai connu le bitcoin sur une liste de sites pour pirates informatiques, au tout début de la chose, entre 2009 et 2011, je ne sais plus exactement.

Pour essayer de condenser, le bitcoin représente pour moi une possibilité de rebattre les cartes. De pouvoir acquérir un capital à un prix accessible à tous. J’aime la philosophie décentralisée qui en est l’essence, le fait que la création de monnaie ne soit pas contrôlée par une banque centrale, ainsi que le fait que cette monnaie ne fasse pas partie des accords banquiers de réserves fractionnaires, qui donnent des privilèges quasi seigneuriaux aux banques.

Comment définiriez-vous Bitcoin à une personne lambda dans la rue ?

Yann S. : Le bitcoin fut la première monnaie digitale, créée en 2009 et représente plus de 65% du capital investi dans ces monnaies. Mais contrairement à nos monnaies physiques, le bitcoin est construit de manière à ce qu’il ne puisse pas en avoir plus de 21 millions. Tout comme un terrain, il peut être divisé en parcelles minuscules, ou pas.

Mais la manière dont je vois les choses est la suivante : imaginez avoir la possibilité d’acheter des terrains sur Mars, ou une autre planète, peu de temps après le début de sa terraformation. D’autres construiront éventuellement l’infrastructure qui permettra à cette planète de se développer.

Et en tant que propriétaire originel, il est fort peu probable que cet achat ne s’apprécie pas avec le temps. Surtout en restant patient.

Imaginez que vous soyez le premier clan à réunir les 400 fragments de clés nécessaires pour débloquer le trésor, comment se fera le partage ?

Yann S. : Je vais laisser mon collègue Devon répondre à cette question. Voici une traduction de sa réponse :

À sa création, Toshiciphers avait 18 membres et le trésor allait être partagé en 18 morceaux ; mais au fil de la chasse, avec le désistement de la plupart des clans, nous nous sommes retrouvés avec presque 400 collaborateurs.

Les 18 originaux se sont réunis et ont donc décidé de donner une portion conséquente de leur part individuelle, qui constituera un autre pot.

Ce pot sera lié à notre Leaderboard. Nous sommes en train de créer le plus juste système possible, pour que ceux qui participeront à la chasse à nos côtés soient récompensés pendant, et après la chasse selon la qualité de leurs contributions. Si quelqu’un se joint à nous et participe jusqu’à la fin, autant que nous les 18, il aura une juste part du pot final.

Chaque clé a maintenant son tchat indépendant, et les membres pourront eux-mêmes voter pour leurs chasseurs favoris. Les meilleurs d’entre eux recevront des points sur le Leaderboard.

Notre objectif est de créer une aventure juste, ludique et inoubliable.

Bitconseil Bitcoin guide

Encore merci de vos réponses. Bon courage aux Toshisciphers, et surtout, bonne chasse !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar