Satoshi’s Treasure #6 : les clés et indices s’enchaînent

Trading du CoinTrading du Coin

Les choses ont pas mal bougé depuis notre dernière chronique sur cette chasse au trésor de 1 million de dollars en bitcoins. Faisons le point ensemble sur les clés découvertes et les nouveaux indices révélés.

Rappelons tout d’abord que Satoshi’s Treasure est un jeu à l’échelle mondiale, lancé en avril dernier. Il consiste à réunir 400 fragments de clés qui permettront à l’issu, de récupérer une récompense de 1 million de $ en BTC.

Deux nouvelles clés obtenues

The Clan Key

L’indice concernant cette clé a été révélé le 2 juin et n’avait pour une fois rien d’énigmatique. Il s’agissait d’un texte contenant des instructions pour réaliser une compétition sur Twitter.

Intitulés « A Blockchain is a Chain of Blocks », ces instructions expliquaient comment obtenir cette précieuse clé du trésor :

  • une première vidéo devait constituer une sorte de bloc de genèse d’une blockchain, avec un premier membre de clan définissant un geste à reproduire, avant de poster sa vidéo sur Twitter ;
  • pour continuer la chaîne, d’autres utilisateurs de Twitter devaient reproduire le même geste en se filmant, tout en montrant également une vidéo du “bloc” (du participant) précédent, et tweeter le tout en précisant son “numéro de bloc” dans la chaîne.

Le 15 juin, un seul clan allait être désigné pour remporter cette clé : celui qui aura réussi à faire la plus longue “blockchain” sur Twitter.

À ce petit jeu, c’est le compte @CiphersToshi (ci-dessous) qui a réussi à initier une chaîne de 80 “blocs” au total, et remporté ainsi The Clan Key.

The Room key

Pour obtenir la clé suivante, il fallait être physiquement présent, au bon endroit. Son indice intitulé « Contemporary Space » était simplement l’image ci-contre.

Après quelques recherches, il s’est avéré que cette image est en fait une affiche d’une exposition artistique. Elle a lieu plus précisément à la galerie d’art Anntenna Space de Shangaï, en Chine, du 24 mai au 7 juillet 2019.

Malheureusement, le(s) clan(s) qui ont découvert cette clé n’ont pas donné de précisions supplémentaires sur comment ils l’ont obtenue. Nous savons juste qu’ils l’ont trouvée !

Déjà deux nouveaux indices

Comme on le voit sur l’image ci-dessus, deux nouvelles clés – et leur indice respectif – viennent d’être annoncées en quelques jours à peine : The Cult Key le 15 juin, et The Global Key le 19 juin.

L’indice de la première de ces clés s’intitule Exponential Growth. Et effectivement, il s’agit plus d’une course que d’un casse-tête à résoudre.

Le texte d’instruction ci-contre indique la marche à suivre pour obtenir plusieurs clés (une chaque mois jusqu’à fin 2019) : c’est en résumé une course mensuelle au parrainage !

Chaque personne inscrite avec son lien de parrainage permet de gagner des points, et c’est tout simplement celui qui a le plus de points le dernier jour de chaque mois qui obtiendra une clé.

Concernant l’indice du 19 juin, appelé Grand Tour, l’énigme sera surtout visuelle. Il faut découvrir quelles villes se cachent derrière 45 photos. Les 45 lettres initiales de ces villes composent le mot de passe nécessaire à la découverte de cette dernière clé en date.

Bon courage, et surtout, bonne chasse !

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar