Bitcoin évolution

Sans cette évolution, Bitcoin serait déjà mort

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Même si certains esprits chagrins mentionnent le manque de scalabilité du vénérable ancêtre des cryptomonnaies Bitcoin (BTC) – oubliant un peu vite, au passage, le Lightning Network – l’évolutivité globale de Bitcoin, elle, n’est pas à remettre en cause. Une étude de BitMEX Research vient en effet de démontrer l’optimisation constante de son logiciel Bitcoin Core.

Une évolution indispensable

Ce 29 novembre, BitMEX Research, le pôle d’analyse du crypto-exchange BitMEX, a publié une étude sur la vitesse du téléchargement intégral de la blockchain Bitcoin, depuis son bloc initial (genesis block) jusqu’aux derniers en date.

Avec le temps qui s’écoule et les blocs qui s’accumulent dans son registre distribué, on pourrait penser que le temps de téléchargement de la blockchain de Bitcoin ne ferait que s’allonger. Mais c’était sans compter une amélioration « considérable et constante » des performances du logiciel Bitcoin Core, selon BitMEX Research.

Ces derniers ont étudié une douzaine de versions successives de Bitcoin Core, sorties sur une période allant de 2012 à 2019. Ils ont effectué, pour chacune de ces versions, 3 tests du téléchargement intégral de la blockchain BTC (appelé « initial block download », ou IBD), et ont observé le temps nécessaire pour récupérer tous les blocs, depuis le bloc genesis jusqu’au N° 602 707.

Optimisation continue du logiciel Bitcoin Core

Les conditions de téléchargement, ordinateurs utilisés et débit internet, sont identiques, seule la version de Bitcoin Core est une variable ici.

Dans le tableau ci-dessous, on remarque qu’un grand effort à été fait dans l’optimisation du temps de téléchargement IBD lors de la sortie de la version Bitcoin Core 0.12.0, publiée en février 2016 (la vérification des signatures de transactions est alors passée de l’utilisation de OpenSSL à celle de libsecp256k1, spécifique à Bitcoin).

Depuis lors, et dans les conditions prédéfinies de ces tests, les temps IBD restent toujours inférieurs à 1 jour, jusqu’à la version la plus récente (Bitcoin Core 0.19.0.1), qui ne nécessite qu’un peu plus de 11h pour télécharger toute la blockchain BTC.

Version Bitcoin Core IBD
Temps nécessaire (en jours) pour télécharger la blockchain Bitcoin – Source : BitMEX Research

Outre ses conclusions sur « les améliorations significatives d’évolutivité apportées au cours des sept dernières années », le rapport de BitMEX Research met également en avant le fait que, sans ces améliorations, le réseau Bitcoin serait pratiquement mort aujourd’hui, les anciennes versions logicielles ayant en effet beaucoup de mal à se synchroniser complètement.

Derrière la longue vie en apparence calme de Bitcoin, qui fêtera bientôt ses 11 ans, se cache en réalité un développement logiciel soutenu. Les optimisations concoctées par les développeurs qui travaillent sur Bitcoin ont ainsi assuré sa survie et son bon fonctionnement.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar