L’ogre Ray Dalio et son hedge fund géant lancent un fonds en cryptomonnaie
Vague d’investissement en vue – Le milliardaire Ray Dalio, bien que resté longtemps sceptique sur les cryptos, avait finalement révélé l’an dernier « posséder quelques bitcoins ». Et manifestement, son scepticisme semble s’être désormais totalement évaporé, puisqu’il envisage désormais que son fonds Bridgewater mise dans la cryptosphère.
Ray Dalio semble vouloir plus qu’une poignée de bitcoins désormais
C’est bien simple, le fonds spéculatif (hedge fund) de Bridgewater Associates, fondé par Ray Dalio en 1975, est le plus imposant de la planète : 150 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Surtout célèbre pour ses investissements dans la finance traditionnelle, Ray Dalio semble s’intéresser de plus en plus à la nouvelle classe d’actifs formée par Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies.
Longtemps dubitatif sur le potentiel des crypto-actifs, le milliardaire a clairement montré une inflexion dans sa vision en 2021. D’abord en révélant posséder des BTC en mai de l’an dernier, puis ensuite en décembre 2021, en expliquant « Je crois en la technologie de la blockchain. (…) Elle a gagné en crédibilité. ».
Selon des sources citées par CoinDesk, Bridgewater Associates serait désormais carrément sur le point de soutenir un fonds externe dédié aux cryptos. Il faut toutefois noter que ce « véhicule externe » d’investissement dans Bitcoin et ses semblables serait, selon les sources citées, « minuscule » par rapport aux 150 milliards de dollars du fonds Bridgewater (quelques dizaines de millions de dollars ?).
« Bridgewater aurait un plan [d’investissement] pour le premier semestre de cette année (…) Ils prévoient de dédier un petit morceau de leur fonds déployé directement dans les actifs numériques. »
Source anonyme « proche du dossier » citée par CoinDesk
Selon une autre source, Bridgewater souhaiterait rester discret quant à la finalisation de son fonds cryptos, le temps de faire les choses bien au carré : liquidité, fournisseurs de services et autres détails techniques. Depuis que Ray Dalio a eu sa crypto-révélation début 2021, en déclarant que Bitcoin est une « p***** d’invention » (sic), son fonds spéculatif cherche donc manifestement un moyen de s’exposer – ne serait-ce qu’un peu – au secteur des actifs numériques.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !