Crypto : Vient-on de vivre un Pump & Dump sur GameStop (GME) et les memecoins ?
Le « Pump It Up » déjà fini ? Depuis le retour sur X de Keith Gill, alias Roaring Kitty, l’action GameStop (GME) et les memecoins sont déchaînés. Mais après, la folie haussière, il semblerait que ce soit une descente aux enfers qui s’amorce désormais. En tout cas, aussi bien l’action GME que ses plus proches memecoins connaissent une baisse en dizaine de pourcents.
L’action GME perd -60% depuis son pic du jeudi 6 juin
Le retour sur scène à la mi-mai 2024 de Roaring Kitty/Keith Gill – acteur central du premier phénomène GameStop (de janvier 2021) – a immédiatement fait partir l’action GME en direction de la Lune. Mais après un dernier pic de prix la semaine dernière, à 61 dollars le jeudi 6 juin, l’action ne cesse de dégringoler, emmenant avec elle les memecoins dans une plus ou moins grande mesure.
En effet, ce mardi 11 juin au matin, l’action de GameStop coté à la bourse de New York (NYSE) est repassée sous la barre des 25 dollars. Soit une baisse impressionnante de près de 60% en quelques jours.
Et cela n’a pas été sans conséquence pour les memecoins de notre cryptosphère. Ces derniers avaient profité du retour de Roaring Kitty et de ce nouvel engouement autour de GameStop, mais eux aussi connaissent désormais d’importantes baisses.
La chute de GameStop entraine les memecoins avec lui
Pour surfer sur cette nouvelle vague d’euphorie, des memecoins GameStop (GME) et Roaring Kitty (KITTY) (sans aucun lien avec les intéressés) ont été créés. S’ils ont connu un grand succès grâce au retour de Keith Gill, ces memecoins accompagnent désormais l’action GameStop vers le bas.
Comme le signale notamment Coindesk, la crypto-mème « GME » (qui parodie donc l’entreprise éponyme) a perdu 25% de sa valeur en ce début de semaine. Quant au memecoin « KITTY » (qui exploite donc le pseudo de Keith Gill sur X) celui-ci perd 27 % sur 24 heures, selon les données de CoinGecko.
Les autres memecoins, comme Dogecoin (DOGE), Shiba Inu (SHIB) ou Pepe The Frog (PEPE) qui ne sont pas directement liés à GameStop, souffrent aussi tout de même de quelques pourcents, voire 10 %, de baisse sur ces derniers jours.
Y aura-t-il encore de derniers sursauts de GameStop et de ses memecoins satellitaires dans les prochains jours/semaines ? Cet actuel deuxième tour de montagnes russes, après le short squeeze de 2021, n’est peut-être pas encore fini, alors restez bien accroché – et informé – si vous tradez les memecoins.