ProShares : deux ETF Bitcoin déposés devant la SEC
ProShares souhaite devenir le premier fournisseur de fonds coté en bourse (ETF), à recevoir l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine pour des trackers sur le Bitcoin.
ProShares : deux ETF Bitcoin
Comme le montre un dépôt enregistré par la SEC le 27 septembre, Proshares souhaiterait la cotation de deux Bitcoin ETF sur sa plateforme NYSE Arca. Aucun des deux fonds ne détiendra directement du bitcoin, mais négociera plutôt des contrats à terme standardisés sur le bitcoin.
Le FNB ProShares Bitcoin a pour objectif de suivre la performance du bitcoin, ce qui servira de référence au fonds. Étant donné que le fonds traitera des contrats à terme standardisés plutôt que du bitcoin, son rendement peut différer considérablement de celui du prix du bitcoin. D’après le dossier :
“Une variation du prix du bitcoin aujourd’hui n’entraînera pas nécessairement une variation correspondante du prix des trackers Bitcoin, puisque le prix de ces ETF Bitcoin est basé sur des attentes du prix à une date ultérieure. Par conséquent, chaque ETF devrait afficher un rendement très différent de celui du bitcoin (ou l’inverse de ce rendement).”
La société a également déposé une demande d’admission pour la cotation du ProShares Short Bitcoin, un fonds inverse qui cherchera à suivre, l’inverse (-1x) de l’indice de référence du fonds. Comme la valeur de ce fonds augmente au fur et à mesure que le prix des contrats à terme diminue, il permettra aux investisseurs de se prémunir contre une baisse du prix.
Quand la SEC approuvera-t-elle un ETF Bitcoin?
On ne sait pas encore très bien si ProShares sera en mesure de surmonter les obstacles réglementaires qui ont empêché d’autres entreprises, comme Winklevoss Capital et SolidX, d’inscrire leurs fonds à la Bourse de New York. Bien que les fonds qui suivent le cours des contrats à terme standardisés sur le bitcoin soient disponibles en Europe, la SEC n’a pas encore approuvé un ETF sur les cryptomonnaies pour les investisseurs américains.
La SEC reconnaît qu’il existe un marché pour ces véhicules d’investissement, les fournisseurs de fonds continuent de présenter des demandes dans le but d’être la première société à inscrire un ETF basé sur la cryptomonnaie. De nombreux analystes, y compris Dave Nadig, prédisent que la SEC approuvera un ETF Bitcoin dans un avenir proche et très probablement un ETF qui traitera des contrats à terme standardisés plutôt que de la cryptomonnaie elle-même, et peut être même avant la fin de l’année.
Source : Cryptocoins News
Photo : Scott S