Bitcoin le 9 février 2023 – Correction méritée

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Recul – Après des allers-retours de part et d’autre des 23 000 $ durant ces derniers jours, le prix du Bitcoin (BTC) chute en dessous des 22 000 $. Son prix n’est plus très loin du niveau d’ouverture d’une semaine qui a marqué l’hiver crypto.

Le prix du Bitcoin sous les 22 000 $

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 21 724 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 9 février 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 21 800 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne d’environ 5%.

Le Bitcoin revient donc sous la barre des 22 000 $. Certains traders, comme le fondateur de la société de trading Eight, Michaël van de Poppe, considère cette chute comme une opportunité pour « acheter les creux ». D’autres traders ou analystes fournissent plutôt les niveaux clés à surveiller, qui pourraient servir de support, à la suite de cette longue chute du prix du Bitcoin.

Le trader Rekt Capital a ainsi rappelé que la cryptomonnaie n’est pas parvenu à clôturer la semaine dernière au-dessus de la résistance des 23 400 $, après avoir réussi à le faire la semaine précédente.

Prix du Bitcoin : rejet aux 23 400 $
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Le test de ce niveau s’est donc soldé par un échec. Rekt Capital ajoute que le prix du Bitcoin a ensuite dessiné une mèche au-dessus des 23 400 $ cette semaine. L’attaque de ce niveau fut suivie de rejets, « ce qui l’a probablement retransformé en résistance » – en parlant des 23 400 $.

Rekt Capital estime alors que « ce sont deux signes clés qui contribuent à la poursuite d’une baisse plus profonde dans la zone bleue ». La borne inférieure de cette zone se situe aux environs des 19 900 $. Sur le papier, ce niveau pourrait ainsi constituer un support ultime, si la chute se poursuit dans les prochains jours.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Les baleines, la Tenkan, et FTX

Les analystes de Whalemap ont partagé un graphique, qui montre les zones de forte concentration de baleines, qui peuvent correspondre aux zones de support majeures. Le soutien le plus proche se situerait aux alentours des 20 850 $.

Cours du Bitcoin : zone de concentration des baleines
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Ce support potentiel est à quelques dizaines de dollars près de la Tenkan Sen (ligne noire aux environs des 20 890 $) sur une base mensuelle.

BTC USD en unité mensuelle
BTC USD en unité mensuelle

Actuellement, le prix du Bitcoin n’est plus très loin du niveau d’ouverture de la semaine du 6 novembre (21 313 $), qui avait vu l’effondrement de FTX. Sur une base hebdomadaire, ce niveau a agi comme une résistance par le passé (cercle bleu).

Cours du BTC en unité hebdomadaire
BTC USD en unité hebdomadaire

Le prix du Bitcoin enregistre donc une forte chute, alors que des indicateurs annoncent plutôt de fortes hausses sur le court terme. Ce recul fait-il partie intégrante de ces schémas haussiers, ou rappelle-t-il tout simplement que l’hiver crypto n’est pas encore fini, et qu’un retour sous les 20 000 $ reste possible ?

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour