Bitcoin le 18 janvier 2023 – Faux départ
Le prix du Bitcoin (BTC) revient sous la barre des 21 000 $. La cryptomonnaie n’est pas parvenue à franchir une zone de résistance à mi-chemin des 21 000 $ – 22 000 $. Une forte correction avec un retest éventuel des niveaux clés sous les 20 000 $ n’est pas à exclure.
Un pic face à un ralentissement de l’inflation pour le prix du Bitcoin
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 21 632 $ et chute jusqu’aux 20 435 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 18 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 20 782 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,91 %.
Le Bitcoin a de nouveau attaqué cette zone de résistance des 21 300 $ – 21 575 $, alors que le Bureau des statistiques du travail a publié des chiffres encourageants sur l’inflation aux Etats-Unis.
L’indice des prix à la production (IPP) a diminué de 0,5 % en décembre. Le fondateur de la société de trading Eight, Michaël van de Poppe, a indiqué que « l’IPP s’établit à 6,2 %, alors que les prévisions étaient de 6,8 % ». L’IPP de base s’élève à 5,5 %, contre des prévisions de 5,7 %.
Sur le papier, ces chiffres tendent à confirmer le fait que la Réserve fédérale américaine (FED) ne devrait plus procéder à des hausses agressives des taux des fonds fédéraux pour maîtriser l’inflation.
Vers un retest des niveaux juste sous les 20 000 $ ?
Bien que le Bitcoin ait poursuivi sa hausse et ait atteint son plus haut niveau sur un peu plus de quatre mois aujourd’hui, le rejet qui s’en est suivi l’a également fait chuter sous les 21 000 $. Le graphique sur 5 heures du prix du Bitcoin montre que la cryptomonnaie pourrait être sur le point de perdre la Kijun Sen d’Ichimoku (courbe rouge et cercle bleu) aux 20 913 $, en tant que support.
Si ce soutien venait à céder définitivement, le prochain support important pourrait se situer au niveau de la Tenkan Sen sur une base quotidienne (ligne noire), qui se situe actuellement aux 19 726 $.
Le seuil d’une supertendance et le niveau de soutien des baleines
Alors que la journée pourrait clôturer assez nettement dans le rouge après les fortes hausses récentes, des analystes ont pointé des niveaux bien en-dessous des 20 000 $, que les taureaux doivent défendre ou qui pourraient servir de support majeur.
L’analyste Matthew Hyland a ainsi indiqué que le Bitcoin doit se maintenir au-dessus des 17 900 $ pour maintenir la supertendance sur 3 jours de la cryptomonnaie dans le vert. Cette supertendance n’avait « officiellement clignoté dans le vert » que récemment, après plus de 13 mois dans le rouge.
L’analyste a précisé que ce niveau à défendre, pour maintenir cette supertendance dans le vert, augmentera si le Bitcoin « atteint de nouveaux sommets locaux ».
Outre Matthew Hyland, l’équipe de Whalemap s’intéresse également à des niveaux bien en-dessous des 20 000 $. Elle partagé un graphique montrant une concentration des baleines aux 16 190 $, qui pourraient donc servir de soutien majeur en cas de fortes corrections, qui effaceraient les gains de ce mois de janvier.
La pause dans l’ascension des 21 000 $ pourrait-elle être suivie d’un retour sous les 20 000 $ pour le prix du Bitcoin ? Les prochains jours permettront d’apprécier la solidité de ces supports clés évoqués précédemment, face à la pression des ours qui pourraient revenir en force.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatils. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial).