Old Mutual Gold & Silver Fund : Bitcoin est le nouvel “or numérique”

Trading du CoinTrading du Coin

A mesure que différents fonds d’investissements s’intéressent à Bitcoin, nous relevons des comparaisons de plus en plus fréquente de Bitcoin à l’or. Cette fois-ci c’est au tour du gestionnaire d’Old Mutual Gold & Silver Fund, qui allouera 5% de son capital à Bitcoin,  de le considérer comme un nouvel “or numérique”.

Le fonds voit Bitcoin comme le nouvel or numérique

L’Old Mutual Gold & Silver Fund est un fonds d’investissement actif dans les sociétés cotées et les matières premières. Parmi ses matières premières, on y trouve les métaux précieux, comme l’or ou l’argent. Rien qu’en métaux précieux, le fonds gère actuellement plus de 220 millions de dollars d’actifs mais a aussi décidé d’allouer une partie de ce portefeuille à Bitcoin. Selon Ned Naylor-Leyland, le gestionnaire du fonds, Bitcoin a été “explicitement conçu pour être de l’or numérique”.

“Si vous allouez une petite proportion du capital d’un fonds à Bitcoin, ce fonds devrait être originellement consacré aux métaux précieux. […] Bitcoin ouvre la voie à la réintroduction de l’or en tant que monnaie mondiale.”

Le fonds a commencé à investir dans Bitcoin en avril dernier, avec l’objectif de consacrer 5% à la cryptomonnaie. La stratégie du fonds est de faire des bénéfices sur Bitcoin, pour les réinvestir ensuite dans l’or ou dans l’argent. Bitcoin a pour caractéristique d’être très volatil, contrairement à la stabilité de l’or. Cette volatilité, si elle est maitrisée, peut permettre d’engranger des gains, ou à l’inverse, de lourdes pertes. Bitcoin se négocie actuellement autour des 9 000 $.

BTC/USD Bitstamp D1 – Qui a dit que Bitcoin était bullish ?

A l’inverse, l’or est un actif beaucoup plus stable et reste dans une fourchette de prix plus ou moins similaire tout au long de l’année. Seule exception cette année, il y a eu une forte pression haussière en septembre en raison des tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord.

XAU/USD – L’or, un actif stable sur 1 an malgré un pic haussier en Septembre

L’or supérieur à Bitcoin ?

Plus tôt cette année, un rapport de Goldman Sachs concluait que l’or était de loin supérieur au bitcoin :

  • Le marché est plus solide et stable
  • L’or a une plus grande valeur intrinsèque que Bitcoin
  • Le marché est moins volatil

Le rapport concluait que l’or était une meilleur réserve de valeur que Bitcoin. Le seul atout de Bitcoin trouvé par Goldman Sachs était qu’il avait une meilleur “portabilité”. Logique.

Bien que la cryptomonnaie puisse avoir ses détracteurs, l’augmentation constante du prix du bitcoin indique que la confiance des investisseurs reste élevée. Plus tôt cette semaine, le milliardaire Mike Novogratz a de nouveau affichée sa confiance en la devise numérique, prédisant que Bitcoin atteindrait 10 000 $ avant la fin de 2017. On se rappelle également de Boby Lee qui considérait qu’acheter du Bitcoin, c’était acheter de l’or soldé à -98%.

Soulignant les aspects positifs du bitcoin et de la technologie blockchain, Naylor-Leyland a mis en avant des qualités que l’or n’avaient pas, contrairement à Bitcoin :

  • Plus facilement divisible : il est beaucoup plus compliqué d’acheter 1€ d’or que 1€ de Bitcoin
  • L’accession à la propriété : un des facteurs ayant favorisé l’émergence des produits financiers sur l’or est sa matérialité. Il est difficilement concevable de déplacer de l’or à chaque trade. L’immatérialité de Bitcoin fait de chaque acheteur un propriétaire.
  • Beaucoup plus rapide : une transaction en or massif de l’Europe vers la Chine mettra beaucoup, beaucoup plus de temps que si l’actif était du Bitcoin

Si Bitcoin est le nouvel or numérique, est-on dans une bulle ?

Nous avions comparé Bitcoin à l’or dans une de nos vidéos, pour savoir si Bitcoin était dans une bulle spéculative ou non :

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Cryptovest

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici