Un nouveau record pour Bitcoin en 2023
Des chiffres dignes d’un bull run. En plein cœur d’un été brulant où on bat des records de chaleur sur tous les continents, la situation du côté de la crypto est plutôt tiède. D’un côté nous avons de potentielles bonnes nouvelles, comme ces ETF Bitcoin, portés par BlackRock en ballotage favorable, qui ont fait tressaillir le cours des cryptos ou encore la décision concernant Ripple qui donne un fol espoir à toute la XRP army. Mais d’un autre côté, la SEC n’a pas dit son dernier mot et comme dans un bon film d’épouvante, le méchant peut toujours se réveiller pour un ultime mauvais coup. Alors à quoi se fier dans cet univers de rumeurs, d’annonces contradictoires et d’intox incessantes ? Aux chiffres pardi ! Et concernant le nombre de nouvelles adresses créées sur le réseau Bitcoin, on atteint des sommets annuels. À vos calculettes, on sort les graphiques !
Un demi million d’adresses uniques créées ce mois-ci sur le réseau Bitcoin
Pour monitorer les différentes métriques concernant Bitcoin, on peut faire confiance à quelques acteurs majeurs du secteur comme The Block Crypto Data qui fournit régulièrement un ensemble de données pertinentes en libre accès. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le nombre de nouvelles adresses créées sur le réseau Bitcoin qui est un indicateur relativement fiable de la tendance globale sur le marché des cryptos. Et justement, le mois de juillet a marqué un nouvel ATH annuel dans ce domaine avec 501 440 nouvelles adresses enregistrées le 12 juillet.
Ce chiffre est le plus important depuis le 8 avril dernier et ses 499 000 adresses créées qui étaient le dernier record annuel en date. Mais le plus intéressant est probablement que cette moyenne mobile sur 7 jours atteint des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis une période bénie à laquelle on repense tous avec une certaine nostalgie : le bull run de 2021.
Ce sont presque les standards d’un bull run !
En effet, quand on observe le graphique ci-dessous on voit bien que les deux dernières fois où les 500 000 adresses créées ont été dépassées, c’était en 2021 et en 2018 lors des deux précédents cycles haussiers. Au top du marché en 2018, on avait atteint le chiffre de 654 470 adresses enregistrées sur 7 jours glissants alors qu’en 2021 on était un peu en dessous avec 607 680.
Cette métrique sert notamment à observer l’engouement du grand public pour Bitcoin qui se déclenche normalement lors des tops de marché ou lors de périodes particulièrement favorables à la crypto. La situation actuelle est donc d’autant plus étrange, car on ne peut pas dire que nous soyons réellement dans les mêmes conditions que lors des deux précédents records. Ou alors un mouvement puissant est en train de se construire sous les radars ? Impossible d’en être sûr en se basant uniquement sur ces données.
Car encore une fois, ce sont seulement des chiffres et il est relativement aisé de les interpréter à son avantage. Comme dit l’adage, « les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n’importe quoi ». Mais terminons tout de même avec un autre record qui date cette fois du mois de mai dernier et qui concerne le nombre d’adresses détenant au moins 1 BTC qui s’élevait à 1 million. Et qui grimpe en flèche depuis plus de 10 ans. Juste des chiffres, on vous dit.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)