Bitcoin : Riot Blockchain vend des actions pour miner toujours plus de BTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Crypto-minage, un business rentable – La société américaine Riot Blockchain est spécialisée dans le minage de bitcoins (BTC). Sa production de cryptomonanies a déjà littéralement explosé en 2021, et manifestement, il lui en faut toujours plus. Pour se développer et bâtir de nouvelles fermes de minage de BTC, Riot va effectuer une nouvelle émission d’actions.

500 millions de dollars d’actions pour miner plus de bitcoins

Dans un document officiel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), la compagnie de crypto-minage Riot Blockchain annonce l’émission d’environ 23,2 millions de nouvelles actions ordinaires de son entreprise.

La quantité totale de ces actions – cotées à la bourse du NASDAQ sous l’index RIOT – se montera ainsi à près de 140 millions de parts après cette émission, soit environ 20% de plus. L’apport de liquidité recherché par Riot est ainsi de 500 millions de dollars supplémentaires pour développer ses infrastructures.

Riot Blockchain vend des actions de manière à miner d'avantage de Bitcoin (BTC)
Riot Blockchain vend ses actions pour miner toujours plus de Bitcoin (BTC)

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une action RIOT qui se porte bien en bourse

Au moment d’écrire ces lignes, et malgré l’annonce de cette dilution notable du nombre d’actions, le cours de ces dernières reste assez stable : au-dessus des 20 dollars depuis fin mars.

Parmi les cas d’utilisation envisagés pour cette manne financière, figure l’achat de nouveaux appareils informatiques spécialisés dans le crypto-minage (ASIC) :

« (…) nous pouvons utiliser le produit [de cette vente d’actions] pour acheter du nouveau matériel de minage de Bitcoin, financer des acquisitions stratégiques ou faire des investissements dans des projets de minage de Bitcoin existants et futurs (…) »

Après que la Chine se soit tiré une balle dans le pied en bannissant les activités de minage de cryptomonnaies de son sol, les entreprises américaines sont devenues les principales productrices de bitcoins. Avec cette émission permettant de collecter un demi-milliard de dollars pour le développement de nouvelles fermes de minage, cette tendance ne semble pas prête de s’inverser, au moins au niveau de Riot Blockchain.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour