Miner du Bitcoin et réduire sa dette nationale – Le Laos veut devenir le Salvador asiatique

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Renflouer les caisses de l’Etat avec des cryptosLe Laos pourrait financer des « programmes prioritaires » grâce à son projet pilote d’extraction et de trading de cryptomonnaies. Le programme augmenterait les recettes de l’Etat de 20 % en 2022.

Laos et minage : les cryptomonnaies pour financer les programmes prioritaires

Selon un article du 2 novembre 2021 publié sur le media malaisien The Star, le projet pilote du gouvernement laotien sur le minage et le trading de cryptomonnaies pour tirer profit du départ des mineurs de Chine, pourrait rapporter environ environ 194 millions de dollars au pays.

Ces revenus seront générés par six entreprises participantes à ce programme pilote : Wap Data Technology Laos, Phongsubthavy Road and Bridge Construction, Sisaket Construction Company Limited, Boupha Road-Bridge Design Survey, Joint Development Bank, et Phousy Group

Le Laos compte sur Bitcoin

S’exprimant devant l’Assemblée nationale, le ministre des Finances du Laos, Bounchom Ubonpaseuth, a indiqué que ces revenus issus du minage et du trading des cryptomonnaies, augmenteraient les recettes prévues de 2022 de 20 %, par rapport à l’objectif de 2021. Les recettes supplémentaires seront utilisées pour financer des « programmes prioritaires », tels que l’augmentation des allocations de soutien pour les fonctionnaires et les forces de l’ordre, le remboursement de la dette du pays, et le financement des actions pour lutter contre la pandémie de la covid-19.

Banque centrale du Laos et cryptomonnaies : une loi en gestation

Les autorisations relatives à l’exploitation des cryptomonnaies délivrées par le gouvernement laotien aux six entreprises intégrant le projet pilote, contrastent avec la position de la banque centrale du pays. Cette dernière avait maintes fois émis des avertissements aux résidents sur les risques associés aux cryptomonnaies.

La banque centrale collabore cependant avec le ministère des Technologies et des Télécommunications, le ministère des Finances, le ministère de la Planification et de l’Investissement, le ministère de l’Energie et des Mines, le ministère de la Sécurité Publique et de l’Electricité, pour la rédaction d’une loi encadrant le minage et le trading de cryptomonnaies.

Le contexte est certes différent, mais le Laos et le Salvador ont aujourd’hui un point commun : tous deux veulent se lancer dans le minage de cryptomonnaies. Le premier veut extraire des cryptomonnaies pour augmenter les recettes de l’Etat, le second mine du Bitcoin (BTC) en utilisant l’énergie géothermique après avoir donné cours légal à la doyenne des cryptomonnaies.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour