Ce milliardaire complètement barré voit Bitcoin exploser les 50 000 $… à cause de Warren Buffett !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Max Keiser voit très haut – On ne présente plus Max Keiser, journaliste et économiste contrarien, bien connu pour ses positions anti-Système qu’on qualifiera de très « tranchées ». Il vient d’émettre un commentaire sur la dernière action du fonds d’investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett. Max Keiser affirme que ce mouvement serait annonciateur d’un Bitcoin à 50 000 dollars.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Quand Warren abandonne les actions bancaires, Max jubile

Dans le microcosme de la haute finance, cette histoire a fait du bruit en fin de semaine dernière. Le fonds Berkshire Hathaway de Warren Buffett (qui gère 503 milliards de dollars d’actifs) s’est, non seulement débarrassé d’une bonne partie de ses actions bancaires, mais il a en plus acheté des actions dans une compagnie minière, spécialisée dans l’extraction de l’or.

En effet, le fonds du célèbre milliardaire investisseur a revendu l’intégralité de ces actions auprès de la méga-banque Goldman Sachs. Il a aussi revendu une bonne part de ses positions dans JPMorgan Chase et Wells Fargo, selon le journal Fortune.

Berkshire Hathaway a, en revanche, misé un gros paquet d’argent sur Barrick Gold, une des plus grandes compagnies aurifères du Canada. Pourtant, jusqu’à très récemment, Warren Buffett s’était montré assez hostile envers ceux qui investissent dans l’or. Presque au point de nous rappeler ses paroles pour la cryptosphère : « Bitcoin, c’est de la mort-aux-rats au carré ».

Ainsi, encore jusqu’en 2019, dans le rapport annuel de son fonds, Buffett déclarait au sujet du métal précieux :

« (…) Supposons que vous ayez paniqué à l’idée de voir les dettes [des États] s’envoler et les monnaies [fiduciaires] s’effondrer. Pour vous ‘protéger’, vous auriez préféré éviter les actions et choisir d’acheter de l’or (…). Et qu’aurait apporté cette prétendue protection ? (…) moins de 1 % de ce qui aurait été réalisé à partir d’un simple investissement non géré dans une entreprise américaine. Le métal magique ne pas fait le poids face à la productivité américaine. »

Après l’or, Buffett va-t-il aussi changer d’avis sur Bitcoin ?

Si l’investisseur de bientôt 90 ans a retourné sa veste sur la relique (manifestement pas si barbare) qu’est l’or, Max Keiser pense qu’il pourra aussi (qui sait ?) en faire de même vis-à-vis de Bitcoin et des cryptos. Lui ou d’autres gestionnaires de fonds.

Dans un tweet, le journaliste économique explique que, de son point de vue, l’investissement dans le secteur aurifère de Warren Buffett pourrait inspirer d’autres fonds. Cela pourrait à terme faire passer le métal doré de 2 000 à 5 000 dollars l’once (31,1 g).

Max Keiser va même plus loin, en faisant un parallèle avec Bitcoin. Le roi des cryptos pourrait ainsi facilement atteindre et dépasser les 50 000 dollars :

« Les 100 000 milliards de dollars du marché mondial des fonds d’investissement sont [actuellement] investis à moins de 1 % dans l’or. Avec Buffett qui s’oriente maintenant vers l’or. On s’attend à une allocation globale de 5 % (…). Cela ramène l’or à 5 000 dollars. En espérant une allocation globale de 1 % [de ces fonds] dans le BTC (soit 1 000 milliards de dollars). Cela implique 50 000 dollars pour Bitcoin (…). »

Si même Warren Buffett, qui est l’archétype de l’investisseur en actions, bascule sur la protection qu’apporte l’or, qu’en sera-t-il pour Bitcoin ? La découverte de son rôle de « valeur refuge numérique » par les grands gestionnaires de fonds pourrait bien provoquer la plus grande course aux BTC jamais vue.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour