Les marchés de Bitcoin et de l’argent s’équivalent, mais sont encore loin de celui de l’or

Bitcoin vaut (presque) de l’or. Beaucoup d’acteurs de marchés, et pas seulement ceux issus du secteur crypto, commencent à considérer Bitcoin (BTC) comme une nouvelle forme d’or numérique. Comme nous allons le voir, le roi des cryptomonnaies est d’ailleurs bien placé dans le Top 10 des actifs les plus valorisés au monde. Dans sa course avec les métaux précieux, le crypto-actif se trouve juste derrière l’argent-métal, mais reste loin de l’encore indétrônable or.

Bitcoin à 93 000 dollars vaudrait plus que tout l’argent-métal de la planète

Les marchés de Bitcoin et de l’argent-métal se battent âprement en duel dans le Top 10 des actifs avec la plus grande valorisation (market cap) globale. En effet, le marché de la cryptomonnaie avait dépassé celui du métal précieux en mars dernier, alors le BTC atteignait de nouveaux ATH (plus hauts historiques) au-delà des 73 000 dollars.

Mais la récente forte hausse du cours de l’argent – de +38 % sur les 3 derniers mois, dont +13 % rien que sur la dernière semaine écoulée – a rebattu les cartes. En effet, le marché du métal aux reflets argentés pèse désormais un peu plus de 1 810 milliards de dollars, alors que celui de Bitcoin se situe près des 1 320 milliards de dollars.

Le « silver » a ainsi repris la 8ème place des actifs les plus valorisé à Bitcoin, qui n’en aura profité pour l’instant qu’un peu plus de deux mois. Le crypto-actif reste cependant devant toutes les actions de Meta (Facebook), ces dernières clôturant le Top 10 avec une valorisation totale de près de 1 200 milliards de dollars.

Bitcoin et l’argent se battent pour la 8ème place des actifs avec la plus grande valorisation, sous les yeux de l’or, large 1er.
Le Top 10 des actifs les plus valorisés. – Source : companiesmarketcap.com/assets-by-market-cap

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Pour que l’or et le BTC soient équivalents, il faut que la crypto s’apprécie par 12 fois !

Si l’argent ne s’apprécie pas et devait stagner, il faudrait que le cours du BTC atteigne les environs des 93 000 dollars pour l’équivaloir. Mais pour atteindre l’or, ce sera une autre paire de manches.

En effet, avec un marché du métal doré totalisant 16 420 milliards de dollars, il faudrait que le marché de Bitcoin soit multiplié par près de 12,5 fois pour valoir celui de l’or. Cela mettrait Bitcoin à pas loin de 835 000 dollars par BTC ! Et cela nécessiterait aussi que le cours du métal précieux stagne pendant ce temps.

On notera que, si l’on ne considère que les actifs universels (qui ne sont pas reliés à un État en particulier), Bitcoin arrive comme le 3ème plus valorisé au monde. Par ailleurs, en élargissant ce classement au Top 30, on retrouve le prince des altcoins, Ethereum (ETH) à la 28ème place avec près de 373 milliards de dollars de valorisation. Juste derrière les actions du géant sud-coréen Samsung (387 milliards de dollars).

Si en termes de valorisation, Bitcoin a encore du chemin à faire pour ne serait-ce que se rapprocher du marché de l’or, du côté de leurs fonds négociés en bourse, ce n’est déjà plus la même chose. En effet, l’incroyable succès des ETF Bitcoin au comptant auprès des investisseurs institutionnels contraste fortement avec la morosité sur les ETF de l’or.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.