Minage de Bitcoin : Marathon Digital diversifie ses revenus avec Kaspa (KAS)
Marathon Digital est une entreprise spécialisée dans le minage de Bitcoin. Celle-ci comptabilise pas moins de 11 fermes de minages différentes pour une puissance totale de 29,3 EH/s, soit 20% de la puissance mondiale. Désormais, Marathon explore des moyens de diversifier ses revenus en rejoignant le réseau Kaspa.
Marathon se lance sur Kaspa
Le 26 juin, Marathon Digital a publié un article sur le réseau social X, annonçant son support du projet Kaspa.
En pratique, Kaspa est une blockchain de layer 1 en Proof of Work qui vise à reprendre la vision de Satoshi Nakamoto. Pour cela, il opte pour le Proof of Work, l’usage d’UTXO, une politique déflationniste, un « fair launch » sans préminage ainsi qu’aucune gouvernance centrale.
KASPA, la blockchain qui charme le géant de minage de Bitcoin
Ce sont en partie ces propositions qui ont séduit Marathon Digital :
« Kaspa a été choisi pour son lancement équitable, sa technologie, son écosystème en développement rapide, sa rentabilité ($/kWh amélioré) et ses synergies opérationnelles avec peu ou pas de reconfiguration des sites des centres de données actuels. »
Ainsi, Marathon Digital va rejoindre le réseau en tant que mineur. Selon les estimations partagées par l’entreprise, celle-ci devrait rapidement atteindre 16% de la hashrate sur Kaspa.
En rejoignant le réseau, Marathon espère diversifier ses revenus qui jusqu’à présent proviennent essentiellement du minage de BTC.
Toujours dans le cadre de cette diversification de ses revenus, l’entreprise a également lancé un projet pilote visant à réutiliser la chaleur produite par les fermes de minage. Ainsi, une ferme de 2 mégawatts située en Finlande devrait pouvoir chauffer pas moins de 11 000 résidences avoisinantes.