Lundi noir : Bitcoin chute à 49 050 $ en plein krach boursier
Bain de sang rouge écarlate. C’est dans un véritable abîme qu’est tombé le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies dans la nuit de ce dimanche 4 au lundi 5 août. Hier, le cours du BTC avait déjà cédé sous le support 60 000 $ pour descendre en direction des 57 000 $, mais ce lundi vers 3h du matin, le crash s’est violemment aggravé. Au moment d’écrire ces lignes (8h30), les prix de Bitcoin sont brièvement passés sous les 50 000 $ ! Avec les liquidations en cascade qui vont avec.
Bitcoin entraîné par la chute des bourses actions : 1 milliard $ de liquidations !
C’est à un véritable krach boursier auquel la planète assiste ce lundi 5 août 2024. Mais si les actions saignent déjà fortement, pour Bitcoin et les crypto-actifs, c’est encore pire. Le BTC enregistre une baisse -17% en seulement 24h, et de -25% sur 7 jours.
Évidemment, cette situation catastrophique a entraîné de gigantesques liquidations. Selon les données de Coinglass (ci-dessous), plus de 270 000 traders se sont fait liquider automatiquement leurs positions dans les dernières 24 heures. Avec un total supérieur à 1 milliard de dollars vaporisés !
Ce sont bien sûr très majoritairement les spéculateurs avec des positions Long (acheteuses) qui sont le plus victimes du massacre, avec plus de 892 millions de dollars liquidés en 24h. Mais même les baissiers se sont laissés surprendre par la très grande volatilité : ils enregistrent tout de même 135,5 millions de dollars de positions Short (vendeuses) automatiquement coupées.
Les marchés actions et cryptos sont en sang, Bitcoin passe sous les 50 000 $.
Les deux cryptomonnaies les plus valorisées du marché, Bitcoin et Ethereum (ETH) sont de loin celles qui ont vu le plus de liquidations. Les spéculateurs du BTC enregistrent ainsi 346 millions de dollars de postions coupées (dont 298 millions $ de Long), tandis que les traders des ethers ont vu 340 millions de dollars de liquidations (dont 295 millions $ de positions acheteuses).
Ces cascades de liquidations ont principalement pris place sur les crypto-bourses Binance et OKX, puisque la première enregistre à elle seule 404 millions de dollars de positions arrêtées net, et 314 millions de dollars pour la seconde.
Une chute d’une intensité comme celle que nous venons tout juste de vivre sur le marché de Bitcoin ne s’était pas produite depuis 2022 et son rude hiver crypto. Au moment de finir cet article (9h00), les prix du BTC semblent avoir touché un point bas (temporaire) à 49 050 dollars sur Coinbase, et ils sont (pour l’instant) remontés au-dessus des 51 000 dollars.