Liquid : Blockstream publie le code source des noeuds complets

Trading du CoinTrading du Coin

Le réseau Liquid avait été officiellement lancé par Blockstream il y a un mois de ça. Cette “sidechain” de Bitcoin (BTC) a pour rôle de rendre plus rapide, et quasiment sans frais, les transactions bitcoins, notamment pour des transferts de quantités importantes (exchanges, baleines…). Nous apprenons désormais que Blockstream a publié le code source des noeuds complets et du wallet du Liquid Network.

Les noeuds complets du Liquid Network accessible à tous

Dans une publication sur leur site, Blockstream donne un lien GitHub pour récupérer le code source des nœuds complets devant servir de colonne vertébrale pour soutenir le fonctionnement du réseau Liquid. Par la même, désormais n’importe quel utilisateur peut essayer ce nouveau réseau P2P (peer-to-peer) sur Bitcoin de Blockstream.

D’autres fonctionnalités innovantes mises en avant

Cette version comprend également la prise en charge des wallets du réseau Liquid, permettant le transfert et la possession de « Liquid BTC » ou L-BTC. En effet, le principe d’une sidechain (chaîne parallèle, à celle du Bitcoin ici) est de posséder ses propres unités de compte (le token L-BTC ici).

En outre, cette dernière publication apporte un utilitaire de ligne de commande, liquid-cli, permettant :

  • d’émettre des actifs ;
  • d’envoyer et recevoir des actifs émis Liquid ;
  • d’envoyer et recevoir des Liquid BTC (L-BTC) ;
  • d’afficher diverses informations sur l’état de la chaîne Liquid.

Une autre nouveauté importante apportée par le Liquid Network est la possibilité pour les utilisateurs d’utiliser des fonctionnalités de confidentialité dans leurs transactions sur ce réseau (notamment en masquant les montants des transactions), ce qui n’est pas possible sur la blockchain principale de Bitcoin.

Une dernière fonctionnalité innovante voit également le jour, les « Confidential Assets » (actifs confidentiels), qui permet que seuls l’expéditeur et le destinataire d’un actif émis connaissent la nature de l’actif échangé. L’arrivée de Liquid est incontestablement une actualité qui fait partie du contexte fondamental de notre cher écosystème.

Sources : BlockStream ; Github ; Twitter || Image from Shutterstock

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.