Bitcoin : échanges éclairs entre Strike et Shopify sur Lightning Network

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin disrupte l’e-commerce – Depuis le lancement de Strike, ce service de paiement facilite et popularise les paiements via le Lightning Network (LN) de l’écosystème de Bitcoin (BTC). Cette fois, c’est un partenariat signé avec le géant du e-commerce Shopify qui va permettre de toujours plus démocratiser les échanges en BTC.

Des paiements à la vitesse de l’éclair grâce au réseau Lightning de Bitcoin

Strike base son système de paiements ultra-rapides sur le Lightning Network, qui est une solution de seconde couche (layer 2) du réseau blockchain de Bitcoin. Cela permet aux utilisateurs de réaliser des transactions en BTC quasi-instantanées, et pour des frais quasi-nuls.

Dans un communiqué de presse paru le 7 avril 2022, Strike annonce son association avec le géant des sites web marchands Shopify. Ce partenariat permettra d’intégrer les paiements en BTC, via le réseau Lightning, aux sites d’e-commerce utilisant Shopify. Et ceux-ci sont légions.

Limité pour l’instant aux commerçants Shopify domiciliés aux États-Unis, ce service leur permettra de recevoir des paiements en bitcoins de la part de clients du monde entier. Ces paiements seront instantanément convertis en dollars américains.

>> Besoin de quelques bitcoins pour faire du shopping ? Inscrivez-vous sur Binance ! (lien affilié) <<

Bitcoin et LN, pour diversifier et moderniser les méthodes de paiement

Shopify va bientôt intégrer les paiements via le Lightning Network

Cette intégration de Strike va permettre aux commerçants, et à leurs clients, d’avoir une alternative aux coûteux (et vieillissants) réseaux de cartes bancaires classiques comme Visa et Mastercard.

En effet, en plus de la vitesse du réseau Lightning, la solution de Strike (avec conversion en dollars à la volée) permettra d’éviter les frais de traitement traditionnels de cartes bancaires, et notamment de leurs frais de change.

Cette intégration de Strike dans Shopify sera accessible à tout consommateur dans le monde qui possède un wallet compatible avec le Lightning Network. Notamment les 70 millions d’utilisateurs de l’application CashApp de Block (anciennement Square).

« Nous sommes fiers de nous associer à Shopify, pour offrir aux commerçants un moyen moins coûteux et plus rapide d’accepter des dollars américains en utilisant la technologie de Bitcoin. (…) Le Lightning Network est un réseau de paiements mondial qui réduit les coûts, améliore la vitesse, stimule l’innovation, améliore l’inclusion financière et apporte le pouvoir du choix aux consommateurs et aux commerçants. »

Jack Mallers, fondateur et CEO de Strike

Outre Strike aujourd’hui, le spécialiste du e-commerce Shopify semble s’intéresser de près aux nombreux potentiels de l’univers des cryptomonnaies. En effet, en décembre 2021, Shopify avait déjà annoncé un autre crypto-partenariat, afin d’offrir à ses marchands la possibilité de créer et de vendre des NFT (tokens non fongibles) grâce à GigLabs NFT.

Maintenant que Shopify va accepter les paiements en Bitcoin via le Lightning Network, vous pouvez échanger vos shitcoins qu’on appelle « euros » et « dollars » pour vous procurer des BTC sur la plateforme la plus populaire de l’écosystème crypto ! Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour