Lightning Network : le grand sauveur de Bitcoin ? Un grand éloge fait par Coinbase

Des frais véritablement dérisoiresCoinbase défend l’utilité du Lightning network, la seconde couche de Bitcoin (BTC), dans les paiements au quotidien.

Le réseau Bitcoin et ses milliards de dollars

« La proverbiale tasse de café » : elle resterait du domaine de l’imaginaire, du fantasme, sans le Lightning Network. Dans un billet du 10 août dernier, Coinbase consacre plusieurs lignes à la seconde couche de Bitcoin.

Pour appuyer sa plaidoirie en faveur du layer 2, l’article revient dans un premier temps sur la réussite du Bitcoin, qui est « passé de l’obscurité » à la lumière, en ayant notamment permis le transfert de plus de 60 000 milliards de dollars durant ses 13 années.

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

60 dollars le café BTC : un chouia trop cher

Le chiffre est élogieux, mais le Bitcoin continue d’être pénalisé par ses capacités de transfert relativement limitées. Les 7 transactions par seconde sont loin de suffire lorsque le réseau est fortement sollicité. Aux longs temps d’attente s’ajoutent alors des frais de transaction exorbitants, qui peuvent atteindre les 60 dollars.

Le café aurait un goût bien amer à ce prix. Le Bitcoin ne pourrait faire le poids face à des géants du paiement, comme Visa ou MasterCard, sans sa seconde couche qui permet de réaliser « des millions de transactions instantanées » à des frais qui peuvent s’élever à moins d’un centime.

OpenNode ou le Lightning network dans l’ombre

Le layer 2 de Bitcoin se présente donc comme un concurrent sérieux des processeurs de paiement. Selon Coinbase, des consommateurs pourraient même se servir du Lightning network, sans s’en apercevoir, pour l’exécution de ses transactions en monnaies fiduciaires, si la seconde couche de Bitcoin est utilisée comme une « couche de règlement sous-jacente ».

OpenNode comble l’écart entre la théorie et la pratique. Un consommateur qui souhaite payer un commerçant à 100 dollars pourrait se servir des fonctionnalités de ce service pour convertir facilement ce montant en satoshi avant de les envoyer sur le Lightning pour moins d’un centime. OpenNode reconvertit ensuite ces satoshis en 100 dollars.

Des calculs au profit de la seconde couche de Bitcoin

Côté client, nul besoin, dans ce schéma, d’acheter du Bitcoin. Côté commerçant, le vendeur encaisse tout de même des billets verts.

Le client et le commerçant utilisent ainsi la seconde couche de Bitcoin sans s’en rendre compte et sans frictions. OpenNode ne perçoit qu’une commission d’1 % pour assurer ce processus. Les frais totaux pour la réalisation d’une transaction sont alors inférieurs aux 2 à 3 % facturés par les réseaux de paiement majeurs.

Mastercard et Visa indétrônables malgré ces atouts ?

Coinbase est enthousiaste vis-à-vis du Lightning Network, mais il reste toutefois modéré sur certains points. La seconde couche de Bitcoin ne remplacera pas aussi facilement Visa ou Mastercard. « C’est plus facile à dire qu’à faire ».

Ces entreprises de paiement bénéficient déjà d’un important effet de réseau, alors que le layer 2 de Bitcoin est encore jeune. Selon les données d’Arcane Research, 20 à 30 millions de dollars de paiements mensuels ont été effectués via le Lightning Network au premier trimestre de cette année, soit une croissance de 400 % en glissement annuel, mais ces montant restent tout à fait marginaux par rapport aux 866 milliards de dollars mensuels de Visa.

Le Lightning Network démarre « à froid », mais son utilisation croissante, les levées de fonds à son profit et le nombre d’applications qui s’y développent, comme Strike et sa carte Visa, ne peuvent qu’être favorables à la croissance de son adoption sur le moyen et le long terme.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour trader le roi des cryptomonnaies (lien commercial). 

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour