Le Lightning Network de Bitcoin sera-t-il bientôt sur Binance ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Eclair de génie dans la tempête de frais ? – Quand l’orage gronde sur Bitcoin, Binance coupe le réseau. Ces derniers jours, l’engouement pour les BRC-20, ces nouveaux tokens sur la blockchain Bitcoin, ont créé une immense congestion sur le réseau. Pour éviter une telle déconvenue à l’avenir, Binance pourrait bien apprendre à dompter les éclairs du Lightning Network.

Après un arrêt temporaire, Binance rouvre les retraits en bitcoins

Depuis début mars 2023, et à plus forte raison ces derniers jours, la création de tokens BRC-20 est plébiscitée sur Bitcoin. Si la technologie était déjà présente, les outils pour la mettre en œuvre sont désormais plus accessibles. Par l’intermédiaire des Ordinals, les NFT avaient déjà surgi sur le réseau Bitcoin en début d’année. Aujourd’hui, c’est au tour des tokens.

Bien évidemment, les utilisateurs se sont rué sur cette nouvelle opportunité de créer leurs propres pièces numériques, pour la plupart dépourvues de sens et de but, hormis peut être pécuniaire. Spéculation oblige. Sauf que cette génération soudaine d’un grand nombre de données prend de la place, occupe le réseau et crée des embouteillages. Bitcoin, soudain surchargé de transactions, voit ses frais d’utilisation drastiquement boostés. Or, payer 20 dollars au lieu d’1 dollar pour une transaction, cela ne fait évidemment pas plaisir. Si cela fait le bonheur des mineurs, les utilisateurs et les opérateurs comme Binance, eux, font la grimace.

De fait, Binance avait interrompu tous les retraits en BTC hier, lundi 8 mai, mais vient d’annoncer les avoir désormais rouverts :

« Les retraits en BTC sont de nouveau possibles sur Binance. Les transactions en attentes sont en train d’être traitées, en leur attribuant un niveau plus élevé de frais [afin de les faire passer sur le réseau]. »

Binance réouvre les retraits en bitcoins et se penche sur l'intégration du Lightning Network.
Binance annonce se pencher sur la possibilité d’autoriser l’utilisation du Lightning Network sur sa plateforme pour les retrait en BTC – Source : Twitter

« Afin d’empêcher une situation similaire à l’avenir, nos frais ont été ajustés. Nous allons continuer de monitorer l’activité on-chain et ajuster [les frais] en conséquence.

Notre équipe est également en train de travailler sur l’implémentation des retraits via le Lightning Network [le réseau de seconde couche de Bitcoin], ce qui serait d’une grande aide dans ce type de situation. »

Annonce de Binance

>> Gagnez du cashback en bitcoin et recevez 25 000 satoshis dès votre 1er achat en vous inscrivant à Coinmiles via ce lien commercial <<

Les Ordinals : un cas d’usage tout trouvé pour le Lightning de Bitcoin ?

L’augmentation des frais sur Bitcoin est la réaction immunitaire naturelle à la sur-utilisation du réseau. Un soudain sursaut d’activité que certains qualifie de spam. D’autres, d’un cas d’usage inévitable. D’autres encore anticipent déjà les tokens BRC-20 comme la preuve par A+B que la blockchain Bitcoin survivra lorsque tous les bitcoins auront été minés. En effet, cette semaine a vu se produire la validation d’un bloc dont la récompense en frais de réseau dépassait pour la première fois la récompense en bitcoins minés.

Cette hype est accentuée par la nouveauté du processus découvert. Il est probable toutefois que cette intensité sur le réseau ne soit que passagère. Les tokens BRC-20 ainsi créés n’ont que peu de valeur. Il n’est donc pas certain que l’engouement se maintienne dans le temps. En revanche, la surcharge du réseau mère Bitcoin pourrait bien fournir une raison toute trouvée à l’émancipation du Lightning Network. En effet, ce réseau de seconde couche possède des frais d’utilisation ridiculement faibles. Il est donc bien plus adapté à ce type d’activité.

Comme le dit Binance, chaque nouveauté permet d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de Bitcoin. La technologie évolue d’elle-même et s’adapte aux cas d’usage. Là-dessus, l’horloge Bitcoin est redoutable d’efficacité. Nul doute que tokens BRC-20 ou NFT Ordinals cohabiteront bientôt en toute tranquillité avec nos transactions, le tout à moindre frais.

Les petits ruisseaux forment les grandes rivières. Accumulez tranquillement des récompenses en bitcoin au gré de vos achats. En vous inscrivant sur Coinmiles par ce lien, vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour