La Lightning chronique #3 : les passages de la torche de bitcoins & la Lightning Loop

Trading du CoinTrading du Coin

La torche du Lightning Network consiste à transmettre une cagnotte augmentant 10 000 satoshis à chaque nouveau porteur, généralement désigné via Twitter, grâce au réseau Lightning du Bitcoin (BTC). En plus des passages de relais de la semaine nous verrons l’amélioration Lightning Loop conçue par l’équipe du Lightning Labs.

Diana Aguilar raconte son passage de torche lightning

Avant de voir les passages de la semaine, revenons sur une des porteuses du flambeau Lightning de notre chronique précédente, Diana Aguilar, alias Cryptodiana, qui raconte son ressenti dans un article sur CoinDesk :

« Le jour où j’ai tenu la Lightning Torch, j’ai compris comment fonctionnait le réseau Lightning ».

Elle a ainsi téléchargé un wallet compatible avec les paiements Lightning (ici BlueWallet) qui lui a permis d’émettre une demande de paiement à la personne qui détenait la torche pour créer un canal de paiement entre les deux porteurs (l’actuel et le futur).

Elle rappelle que bien que les frais de transactions sur Lightning soient censés être inférieurs à 100 satoshis, il vaut mieux prévoir un peu plus, au cas où, pour assurer la transaction.

Les « lightning » relais de la semaine #3

Voici les passages de relais de cette semaine écoulée :

  • @bitbrothersvzla, qui était le dernier relayeur de notre précédente chronique a transmis la torche Lightning à Xavier Iturralde, la faisant passer du Vénézuéla à l’Équateur;
  • Simon McCabe a été le suivant, fondateur d’un club de soutien et d’éducation sur l’univers des cryptos et des technologies blockchains en Angleterre ;
  • Ce dernier a voulu faire passer un message, en envoyant la lumière du flambeau LN au Népal, pays où Bitcoin et les cryptos sont interdites. La torche a pu franchir ces frontières hostiles et atterrir près des sommets de l’Himalaya, dans les mains de BitcoinNepal ;
  • Souhaitant faire passer la torche par un pays qu’elle n’a pas encore exploré, cette dernière s’est ensuite retrouvée en Somalie, aux bons soins de The Crypto Marxist ;
  • La torche Lightning a terminé cette nouvelle semaine de passages de relais en Europe, arrivant d’abord en Italie près du Vatican avec Lorenzo Leuzzi, puis finalement en Espagne‏ à Barcelone dans les mains de Aaron van Wirdum, qui travaille pour le Bitcoin Magazine.

« Il ne reste plus que 33 places avant d’atteindre la limite des 4,29 millions de satoshis [qui symbolise la fin de la torche]. Je m’attends à ce que cela se produise d’ici quelques semaines », HODLnaut, créateur de la torche Lightning

Le Lightning Loop, pour des paiements encore plus simples

Ce 20 mars, une publication sur le blog de Lightning Labs a annoncé la sortie de la version alpha de Lightning Loop.

Amélioration du Lightning Network
La fonction “Loop Out” du Lightning Loop

Cette amélioration du Lightning Network apporte la fonction appelée « Loop Out » (sortie de boucle), permettant de sortir des bitcoins du réseau LN vers n’importe quelle adresse BTC, que ce soit des adresses d’exchanges, de wallets BTC classiques ou même de cold wallets.

L’équipe de développement du Lightning Labs précise que, pour l’instant, les transactions Loop Out sont limitées à un maximum de 0,01 BTC.

Mais le Lightning Loop ne s’arrêtera pas là, puisqu’à terme, une fonction « Loop In » permettra de faire l’exact inverse : les utilisateurs pourront recharger leurs canaux de paiement Lightning Network avec leur propre wallet classique, ou à partir d’exchanges.

Le réseau Lightning et sa devise flamboyante progressent ainsi de concert.

Notons également que le cap symbolique des 1000 bitcoins a été franchi. Le Lightning Network totalise aujourd’hui plus de 1054 bitcoins, soit une valeur de plus de 4 millions de dollars au cours actuel.

Bonne semaine, avec… Lightning 😉

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici