L’étonnante valeur réelle d’un Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un bitcoin actuellement sous-évalué ? – En tant que monnaie purement numérique et dématérialisée, la valeur d’un bitcoin (BTC) peut parfois sembler abstraite à appréhender, surtout de prime abord. Entre vision quasi-religieuse du Sauveur Bitcoin et hostilité ouverte des nations, banques et agences de notation envers le roi des cryptos, quelle peut-être la valeur la plus raisonnée et raisonnable de Bitcoin actuellement ?

Quantifier le « choc de l’offre » sur Bitcoin

Dans ce difficile exercice de l’évaluation de la valeur d’un bitcoin, l'analyste Willy Woo nous propose un modèle basé sur le très parlant ratio entre l’offre et la demande.

Via une première publication intitulée « Choc de l'offre, prédiction du prix par la quantification de l'intention d'achat et de vente », Willy Woo nous rappelait il y a un mois que ce « choc de l’offre » se produit au moment où la vente et la production de nouveaux bitcoins sont dépassées par l’importance de la demande et des achats de BTC.

Dans un modèle mis à jour et publié par l’analyste sur Twitter ce 5 septembre, on découvre ainsi un algorithme qui estime désormais que le juste prix actuel d’un BTC se situerait autour de 55 000 dollars (sachant qu’au moment d’écrire ces lignes, un bitcoin était coté à environ 51 500 dollars).

« Dans cette vision de la demande et de l'offre, un investisseur qui n'a pas l'intention de vendre se trouve du côté de la demande, tandis qu'un investisseur qui est prêt à vendre se trouve du côté de l'offre (…) »

Willy Woo
Valeur d'un Bitcoin selon la ratio offre/demande
L’algorithme estimant le prix de Bitcoin en fonction du « choc de l’offre » – Source : compte Twitter @woonomic

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Une modélisation de la valeur de Bitcoin jugé prudent et réaliste

D’après le terme employé par Willy Woo, cette estimation d’une juste valeur de Bitcoin à 55 000 dollars serait pourtant « conservatrice » et pas spécialement optimiste.

En effet, une des métriques qui composent cet algorithme, le choc de l’offre sur les crypto-bourses, est en situation de all-time-high (plus haut historique) comme l’explique l’analyste :

« [Ce modèle est prudent] car l'une des mesures du choc de l’offre – le choc de l’offre sur les crypto-bourses – est maintenant au-dessus de tous les records précédents ».

Ainsi, il n’y a jamais aussi peu d’offre de bitcoins stockés sur les plateformes d’échange centralisées, par rapport à l’offre sur les portefeuilles privés. Or, ces wallets individuels sont plutôt destinés à la garde à long terme (le fameux « HODL ») de la précieuse cryptomonnaie, là où les BTC des crypto-bourses – à l’inverse – sont plus susceptibles d’être liquides, car échangeables rapidement.

En estimant l'offre qui n'est pas disponible par rapport à l'offre qui est disponible, Willy Woo observe ainsi une tendance qui se rapproche de plus en plus d’un choc de l’offre généralisé, qui pourrait provoquer un fort décalage à la hausse des prix du Bitcoin. Mais attention, même si certaines prévisions sont encore plus folles – comme celle de Fidelity avec un BTC à 100 millions de dollars d’ici à 2035 -, il va falloir garder la tête froide. Car aussi pertinents puissent-ils être, les modèles mathématiques ne peuvent pas prédire l’avenir et ses impondérables.

Si arrivé à la fin de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! A défaut, n’attendez plus pour préparer l'avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER