La CFTC approuve LedgerX pour des contrats “physiques” sur Bitcoin ouverts aux particuliers

Trading du CoinTrading du Coin

Il semblerait que Bakkt se soit fait doubler sur la ligne d’arrivée : la société LedgerX sera en effet la première de l’Histoire à être approuvée par la CFTC pour des contrats à terme “physiques” sur Bitcoin (BTC).

8 mois pour obtenir l’approbation de la CFTC

Par une publication officielle ce 25 juin, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) vient d’approuver LedgerX LLC comme Designated contract market (DCM). Le groupe LedgerX LLC (qui n’a aucun de rapport avec le hardware wallet Ledger X) avait « discrètement demandé » cette licence en novembre dernier.

Cette désignation DCM, qu’on pourrait traduire par “marché contractuel désigné”, permettra ainsi :

  • l’échange de produits dérivés sur Bitcoin réglés “physiquement“, ce qui veut dire par exemple que la différence de valeurs sur un contrat à terme Bitcoin sera compensée en BTC (et non en dollars comme les futures du CME ou du CBOE) ;
  • l’ouverture de ce trading aux clients particuliers, car jusqu’ici, LedgerX ne pouvait offrir ses services qu’aux institutionnels qui possédaient pour 10 millions de dollars d’actifs ou plus.

Des produits financiers ouverts à tous

 « Tout est réglé “physiquement” (…) ce qui signifie que vous pouvez déposer et retirer du bitcoin sur votre compte, en plus de vos USD. (…) Bitcoin n’a pas été conçu uniquement pour les institutions. Il est conçu pour tout le monde, mais (…) la grande majorité des transactions bitcoins se font de gré à gré (OTC) sur des marchés auxquels la plupart des gens (…) ne pouvaient accéder de manière pratique [jusqu’à maintenant]. », Paul Chou, CEO de LedgerX

Les produits destinés aux investisseurs particuliers seront cotés sur la nouvelle plateforme de la société, appelée LedgerX Omni. Le CEO confirme que la liquidité sera au rendez-vous pour les particuliers, puisque Omni partagera le même carnet d’ordres que son offre institutionnelle actuelle.

Un virement de 10 000 $ ou 1 BTC sera nécessaire pour ouvrir un compte sur cette plateforme, sans aucun autre prérequis pour les clients résidents des États-Unis ou de Singapour.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar