Le géant de la distribution Kroger abandonne Visa et considère le Lightning Network

Trading du CoinTrading du Coin

Kroger fait partie des plus grandes entreprises de distribution américaine, avec une capitalisation dépassant les 120 milliards de dollars. L’enseigne est en passe de se séparer totalement de Visa, qui applique selon eux des frais excessifs lors des paiements par carte. Le besoin d’une alternative devient crucial, et l’une des propositions les plus sérieusement envisagées serait d’utiliser le Lightning Network (LN) de Bitcoin !

Visa et ses frais excessifs

En août 2017, Kroger cessait d’accepter les cartes Visa dans ses supermarchés californiens Smith’s Food & Drug Store, car selon eux, Visa profitait d’une position de pouvoir pour appliquer des frais déraisonnables.

“Chez Smith’s, les frais pour les cartes Visa sont plus haut que pour n’importe quelle autre carte que nous acceptons. Les frais excessifs de Visa et leurs pratiques injustes ne peuvent plus continuer de rester impunis.” Mike Scholtman, CFO de Kroger

Il y a quelques jours, Kroger revenait à la charge, et annonçait que ce serait bientôt l’ensemble des enseignes Smith’s qui refuseraient les cartes Visa. Ce sont ainsi 142 supermarchés et 108 stations-service disséminés à travers 7 États qui fermeront leurs portes à Visa. La raison citée est la même, à savoir des “frais de transaction excessifs”.

Visa est, de loin, le plus gros fournisseur de cartes de crédit. Ainsi, cette décision de la part de Kroger est plutôt courageuse, et aurait presque des allures de David contre Goliath.

Mais ce que Goliath ne sait pas, c’est que les David se sont multipliés sur les dernières années. Et notre David à nous, répondant au doux nom de Bitcoin, pourrait bien prêter main-forte à Kroger dans sa lutte contre l’ennemi héréditaire qu’est Visa.

“Visa abuse de sa position et impose depuis longtemps des frais excessifs aux commerçants. Ils cachent aux clients ce que Visa et ses banques facturent aux distributeurs pour qu’ils acceptent leurs cartes de crédit. C’est pourquoi, à partir du 3 avril, Smith acceptera toutes les formes de paiement sauf les cartes de crédit Visa.” Mike Scholtman, CFO de Kroger

Bitcoin à la rescousse !

La nouvelle n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, et c’est ainsi qu’Anthony Pompliano (partenaire de Morgan Creek Digital, évangéliste Bitcoin et hôte d’un podcast populaire) s’est exprimé sur Twitter, et a annoncé que lui et son équipe étaient prêts à rendre visite à l’équipe de Kroger afin de discuter d’une intégration du Lightning Network.

Partant de là, il aura fallu quelques heures avant que la magie de Twitter ne fasse le reste.

“Je viens tout juste de rentrer en contact avec l’équipe de Kroger Digital. Twitter est incroyable.” Anthony Pompliano

Le lendemain, Pompliano annonçait avoir poursuivi les contacts avec l’équipe de Kroger.

” Je viens de terminer le premier appel avec quelqu’un de l’équipe de Kroger Digital. Une équipe d’avant-gardistes de classe mondiale. On dirait bien que les choses vont de l’avant. Restez connectés.” Anthony Pompliano

Voilà qui serait le comble de l’ironie. Qu’une des plus grandes enseignes de distribution du monde choisisse Bitcoin face à Visa, en raison des frais de transactions. On se souvient qu’il y a deux ans, c’était le discours inverse qui primait. Selon les détracteurs, Bitcoin ne serait jamais un instrument de paiement, dû aux frais de transactions élevés. Mais depuis, Segwit et le Lightning Network font leur œuvre… Affaire à suivre de très près !

PARTAGER
Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici