« J’ai sous-estimé Bitcoin » : le milliardaire Peter Thiel regrette d’avoir raté l’occasion du siècle

Les regrets d’un milliardaireLe cofondateur de PayPal, Peter Thiel, aurait voulu acheter plus de bitcoins (BTC). L’entrepreneur avait pourtant à l’origine douté du potentiel de ce dernier, avant d’en devenir un fan.

Plus de bitcoin pour le fondateur de PayPal : les regrets de Peter Thiel

Peter Thiel a déclaré lors d’un évènement organisé à Miami par le Lincoln Network le 18 octobre 2021, qu’il aurait souhaité acheter plus de bitcoins. Le milliardaire a indiqué à l’audience qu’il avait initialement hésité à investir davantage dans Bitcoin, estimant que « le secret était déjà connu de tous. »

Thiel s’est montré optimiste quant au prix du bitcoin sur le long terme. Il a souligné que la popularité croissante des cryptomonnaies était la preuve d’une perte de confiance des individus dans les institutions financières centralisées, allant jusqu’à affirmer « que nous sommes à un moment de faillite complète pour les banques centrales » en évoquant un bitcoin qui va « peut-être » monter.

Des bitcoins qui brûlent les euros

Bitcoin a terminé le mois de novembre 2021 avec un niveau de clôture mensuelle record au-dessus des 61 000 $.

Peter Thiel : de bitcoin-sceptique à participant au Nakamoto Challenge

Thiel était auparavant plus sceptique concernant Bitcoin, mais il a depuis sacrément changé son fusil d’épaule. Il avait indiqué en septembre 2017, qu’il croyait en Bitcoin, reconnaissant même son potentiel à devenir l’équivalent de l’or numérique. Thiel a ensuite investi dans Bitcoin via le Founders Fund, son fonds de capital-risque de la Silicon Valley qui détient désormais des centaines de millions de dollars en bitcoin.

Thiel a plongé dans Bitcoin à tel point qu’il a même tenté à l’occasion de relever le Nakamoto challenge, en fournissant un indice qui selon lui, pourrait aider à découvrir la vrai identité de Satoshi Nakamoto. Ce dernier serait selon lui l’un des 200 participants à la première réunion des fondateurs d’E-Gold, l’une des premières monnaies numériques privées, en février 2000. Nakamoto aurait donc eu les pieds dans le sable d’une plage à Anguilla, à Miami, où s’est déroulé l’évènement.

Peter Thiel tacle les banques centrales, mais Bitcoin a tellement évolué depuis qu’on assiste aujourd’hui à une fusion progressive de l’ancienne et de la nouvelle finance. La présidente de l’agence fédérale en charge du fonds de garantie des dépôts aux Etats-Unis va même jusqu’à plaider pour permettre l’intégration de Bitcoin et des cryptomonnaies au sein du système bancaire classique.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.