Bitcoin insensible à l’hiver crypto : 85 % des acheteurs de BTC sont des institutions US

L’heure des taureaux – Un rapport récent tente de prouver que le Bitcoin (BTC) intéresse toujours les institutions américaines, malgré le bear market. Les chiffres qui y sont indiqués à cet effet, montreraient également que les marchés cryptos pourraient même être à l’aube d’un nouveau bull run.

Investisseurs de détail vs institutions : une question de timing

Un rapport du 27 janvier dernier de la plateforme crypto Matrixport tente d’établir le profil des principaux investisseurs dans une cryptomonnaie, en se basant sur les heures auxquelles cette crypto « performe bien ».

Un actif, négociable 24 heures sur 24, enregistrerait surtout des hausses pendant les heures de trading aux États-Unis, lorsque les institutions américaines en sont les principaux acheteurs. Par contre, un actif, dont les gains s’observent en grande partie durant les heures de trading asiatiques, serait plutôt acheté par les investisseurs de détails en Asie.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les institutions américaines derrière la reprise haussière du Bitcoin

Le rapport de Matrixport souligne que le prix du Bitcoin a bondi de 40 % cette année. Les gains de 35 % auraient eu lieu durant les heures de trading aux États-Unis. Ces faits tendraient à prouver que les investisseurs américains auraient contribué à hauteur de 85 % à la reprise haussière depuis le début 2023.

Plus précisément, en se basant sut les hypothèses précédentes, les institutions américaines constitueraient alors une partie importante des acheteurs derrière les hausses récentes du Bitcoin, qui a touché un plus haut local aux environs des 23 800 $.

Bientôt le retour des marchés haussiers pour le Bitcoin et les cryptos ?

Bientôt le début d’un nouveau bull pour les marchés cryptos ?

S’adressant au média Cointelegraph, le chef de la recherche et de la stratégie de Matrixport, Markus Thielen, a affirmé que ces données seraient la preuve que les institutions ne « renoncent pas à la crypto ». La chute des géants de l’industrie comme Celsius, Three Arrows Capital, et FTX, n’ont donc pas détourné ces investisseurs des cryptomonnaies.

Le cadre au sein de Matrixport estime également que ces chiffres pourraient indiquer le début potentiel d’un « marché haussier pour la crypto maintenant ». En outre, Markus Thielen considère ces statistiques comme un signe que les institutions achètent généralement des bitcoins dans un premier temps, avant d’acquérir d’autres cryptomonnaies.

Ce rapport de Matrixport n’est pas la seule étude qui aboutit à la conclusion selon laquelle les institutions n’ont pas tourné le dos aux cryptomonnaies, durant ces marchés baissiers. Cette étude menée par Coinbase confirme également l’appétit des investisseurs institutionnels pour les actifs numériques, malgré le bear market.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance ! (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour