Une IA pour prédire le prix de Bitcoin ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Qui dans la cryptosphère n’aimerait pas avoir une boule de cristal qui puissent prédire le prix de Bitcoin ? C’est pourtant ce que propose l’agrégateur de données Nomics, assez similaire à CoinMarketCap dans son apparence, mais qui a pour originalité de tenter de prédire le prix des cryptomonnaies sur 7 jours ! Explications.

La divination selon Nomics

Depuis ce jeudi 23 avril, le site de données de marché Nomics propose des prédictions de prix sur 7 jours pour Bitcoin et 100 des principales cryptomonnaies (selon leur capitalisation).

Ces prévisions de cours sont générées par un recours annoncé à de l’intelligence artificielle (IA), plus précisément par machine learning (apprentissage machine). Plus spécifiquement appelée Long short-term memory (LSTM), elle serait censée tenir compte des mouvements de prix passés et du cours actuel pour établir ses estimations.

« Plus nous fournissons de données au modèle et plus le temps s’écoule, et plus ces modèles s’améliorent », Clay Collins, PDG de Nomics

Comme on peut le voir ci-dessous (en tiretés grisés), la prévision se superpose au cours – de Bitcoin ici – et son détail donne une variation et un prix à une semaine, ainsi que la marge d’erreur moyenne de l’outil de prédiction sur les 30 derniers jours de cotation/prédiction.

Cours et prévisions de prix du Bitcoin (BTC) sur Nomics

Ne pas confondre avec Mme Irma, la voyante

Il faut déjà noter que les prévisions sont meilleures quand une cryptomonnaie est assez ancienne, car posséder un plus long historique de cotation augmenterait la précision des estimations de l’IA.

 « Il y a beaucoup trop d’indicateurs [de prix] de mauvaise qualité (…) nous avons pensé que nous pourrions réaliser une nette avancée positive dans ce secteur, en améliorant simplement la qualité des prédictions »Clay Collins, PDG de Nomics

Bien sûr, Nomics rappelle que cet outil – gratuit, notons-le – n’est qu’une indication de prix potentiel, et ne doit pas constituer un motif d’investissement. Personne ne peut encore prédire l’avenir… et très probablement pas cet outil non plus.

Rappelons que ces prévisions ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Il est d’ailleurs très appréciable qu’il soit rendu accessible à tous. Se forger ses propres convictions avec de multiples indicateurs reste la meilleure des options !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici