Hebdo-Crypto

Hebdo Crypto #1 – Que s’est-il passé cette semaine dans le monde des cryptomonaies ?

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les technologies de la blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier, chaque Dimanche nous reviendrons sur l’actualité de la semaine passée afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

Les immanquables du coin

Cette semaine, trois articles ont particulièrement été félicités par le public mais également au sein de la rédaction.

Commencons par deux articles de Gregory, le maximaliste du coin. Il revient sur les récentes ventes de MtGox, réalisées par le mandataire judiciaire désigné par le Tribunal d’Instance de Tokyo. Ce mandataire est responsable des bitcoins récupérés suite à la faillite de la plateforme d’échange MtGox. Il lui est reproché d’avoir vendu les-dis bitcoins sur des échanges publics provocant une chute du cours de la cryptomonnaie.

Le second article relate l’état du réseau Ethereum et ses possibles faiblesses. Notamment au niveau des fulls nodesnoeuds qui permettent la distribution de la chaine et sa sauvegarde -, car ces derniers seraient trop couteux en ressources. Cela a pour conséquence de réduire leur nombre de manière alarmante et pourrait entrainer une fragilisation du réseau lors de pics d’utilisation.

Concluons cette courte sélection par un article de Julien, qui revient sur les déclarations de Rostin Benham, un membre de la CFTC. Rostin Benham est un fervent partisan des cryptomonnaies et des blockchains et pensent qu’elles changeront le monde sur tous les plans. Voici un extrait qui vous permettra de vous rendre compte à quel point il a de la considération pour ces nouveaux protocoles :

« La blockchain est plus qu’une technologie, c’est une avancée qui atteint tous les degrés de notre existence. Nous pourrions utiliser les blockchains pour s’occuper des problèmes les plus fondamentaux, les plus importants de notre planète : la corruption, la distribution des richesses, la pauvreté, la nourriture et les soins de santé. Ça, et la peur que des milliards de personnes ressentent chaque jour, alors qu’ils essayent de survivre. »

L’actualité du coin, en bref

La blockchain est globale et mondialisée, mais les régulations et l’adoption de ces solutions varient d’un pays à l’autre. Cette rubrique reprend les points importants de l’actualité des cryptomonnaies à travers le monde.

Commençons avec les actualités régulation de la semaine, la CFTCCommodity Futures Trading Commission – a publié un rapport contenant l’ensemble des meilleures pratiques à adopter afin d’aider les plateformes d’échanges à lister de nouveaux produits dérivés de cryptomonnaies.

Passons à présent au Japon où HitBTC6ème échange en terme de volume – a décidé de suspendre ses activités suite aux nouvelles normes imposées aux échanges de cryptomonnaies par le gouvernement Nippon.

Des nouvelles moins réjouissantes, avec l’annonce d’une attaque 51% sur le réseau ZenCash dimanche dernier aux alentours de 4h43. L’impact de cette attaque a pu être atténuée grâce à la réactivité de l’équipe de ZenCash.

L’attaque 51% n’est pas le seul outil des hackers face aux cryptomonnaies, comme nous l’avons vu lundi avec le cas Block.one. Cette fois ci les attaquants ont piraté une adresse email associée au compte support de la firme, cela leur a permis d’envoyer des emails de phishing et de récolter l’équivalent de 60.000$ en token EOS.

Malgré cela il reste plus profitable pour bon nombre de hackers de signaler les failles plutôt que de les exploiter. C’est ce qu’a fait le hacker Guido Vranken en signalant 12 failles à l’équipe d’EOS, cette dernière lui a offert une prime de 120.000$ en récompense.

Pour finir, faisons le tour des avancées technologiques de la semaine.
Alors que le scalingmise à l’échelle – des réseaux blockchain est un éternel débat, Vitalik Butterincréateur de Ethereum – a affirmé lors d’une session questions-réponses que l’implémentation de Sharding et Plasma sur la blockchain Ethereum pourrait multiplier son nombre de transactions par plus de 60 000, la faisant passer de 15 transactions/secondes à plus d’un million. Une telle avancée pourrait donner au réseau Ethereum la place de numéro un.

Le monde du mining quant à lui a vu arriver le nouveau ASIC B2 créé par le constructeur Japonais GMO. Sa capacité de minage est estimée à 24TH/s avec une consommation électrique en moyenne 20% plus basse que la concurrence.

Le coin trading

Pas toujours facile de comprendre l’état du marché des cryptomonnaies et de réagir aux différentes situations. Fort heureusement, nous sommes là pour vous éclairer.

La métrique de la semaine

Après un pic à plus de 50$, les frais de transactions du Bitcoin ont drastiquement chutés et sont de retour en dessous du dollar. Actuellement estimé à 0.71$ nous n’avions pas eu de frais aussi bas depuis février 2017.

La hausse de la semaine

Cette semaine, la hausse la plus importante du cours des cryptomonnaies du top 100 – en terme de marketcap – est attribuée à Huobi Token (HT) avec une hausse de 35%. Le coin est passé de 4,38$ à 6,10$ au pic suivi d’une petite correction à 5,42$. Cet actif cryptographique est un token utilisé par la plateforme d’échange Huobi pour réduire les frais de transactions.

L’analyse de marché de Tradingducoin

Cette semaine, le marché n’a littéralement pas bougé.

Bon Dimanche avec le Journalducoin ! 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Travel
Invité
Travel

Je vois que tu bosses dans les systèmes distribués et tu ne parles pas du projet Qubic relate à Iota…

Willard
Invité
Willard

Faute dans le titre !

Lucas E.
Admin

Arf.. Merci c’est edit.