Bitcoin Mining

Halving de Bitcoin, un état des lieux qui pique !

Trading du CoinTrading du Coin

Le halving de Bitcoin a eu lieu il y a un peu plus d’une semaine maintenant, le 11 mai dernier. Cet événement qui se produit tous les 4 ans a entraîné la réduction de moitié des récompenses de bloc. Les premières conséquences commencent à se faire sentir et ce n’est pas tout rose. Analyse !

Un manque à gagner pour les mineurs

Le halving représente un événement de taille pour l’écosystème Bitcoin et plus particulièrement pour les mineurs, qui voient les règles du jeu changer du jour au lendemain.

Le 11 mai dernier, le halving diminuait la récompense de 12,5 à 6,25 BTC par bloc miné. Ainsi, comme le suggère le rapport de TradeBlock, le prix de production d’un Bitcoin passe d’environ 6 851$ à 15 062$, une augmentation de 119% qui risque d’affecter un grand nombre de mineurs.

Le coût de production pourrait être réduit dans les semaines suivant le halving aux alentours de 12 000$ suite à la baisse de 30% du hashrate, et potentiellement celle de la difficulté dans les semaines à venir.

Évidemment, cet événement est connu de tous. Les mineurs ont eu le temps de mettre en place une stratégie pour le halving, quitte à débrancher des machines tant que la rentabilité est basse.

Augmentation des frais

Suite au halving, le réseau Bitcoin a enregistré une augmentation drastique des frais de transaction.

D’après les données fournies par Bitinfocharts au moment de la rédaction, le coût moyen d’une transaction Bitcoin est de 5,82$. Un chiffre qui a subi une augmentation de 1750% depuis janvier 2020, où les frais étaient de 0,28$.

Évolution des frais depuis janvier 2020 – Source : Bitinfocharts.

Cette hausse soudaine des frais dans les heures qui suivent le halving peut être en partie expliquée par l’explosion des volumes d’échanges dans la même période.

Cependant, les volumes on-chain n’ont quant à eux pas spécialement évolué, nous pouvons aller jusqu’à dire qu’ils ont été particulièrement stables ces derniers mois. Alors, comment expliquer la hausse des frais ?

Revenons à nos mineurs. Nous avons vu précédemment que le coût de production d’un Bitcoin pourrait atteindre les 15 000$ suite au halving. Il n’est donc pas exclu que certains mineurs cherchent à combler ce manque à gagner en ne laissant passer que les transactions ayant suffisamment de frais, pour gonfler artificiellement le coût des transactions.

Bien que la situation soit loin de la mythique “Spirale de la mort”, la situation n’est pas pour autant rose pour le réseau Bitcoin. Il lui faudra probablement quelques semaines pour s’adapter et se stabiliser.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici