Goldman Sachs veut votre précieux Bitcoin en échange de morceaux de papier verts (dollars)
Or numérique contre reconnaissance de dette des USA ? – Un peu plus d’un mois après avoir lancé son offre de transactions OTC (de gré à gré) sur Bitcoin, la méga-banque Goldman Sachs continue de plus bel sa nouvelle histoire d’amour avec la cryptomonnaie. Maintenant, la multinationale bancaire n’hésite plus une seconde à prêter d’importantes quantités de dollars, si la garantie est en bitcoins sonnants et trébuchants.
Goldman Sachs trouve « intéressant » de prêter de la monnaie fiat contre Bitcoin
L’une des plus grandes banques du monde, Goldman Sachs Group Inc., vient de proposer son tout premier prêt adossé à des bitcoins. Comme le révèle une récente publication de Bloomberg, la banque internationale est ouverte au fait de fournir des dollars à un de ses clients, en contrepartie de la mise en garantie des BTC appartenant à ce dernier.
Les rumeurs sur le sujet, datant de décembre 2021, étaient donc fondées, et les banquiers de Goldman Sachs ont manifestement surmonté les dernières réticences qu’ils avaient encore à l’époque. Une porte-parole de la grande banque aurait déclaré que la présente opération de prêt garanti par Bitcoin était en plus « particulièrement intéressante » pour l’établissement.
Goldman Sachs aurait-elle apprécié le goût des juteux rendements liés à la cryptosphère ? En tout cas, même si c’est une première pour une banque traditionnelle de cette taille, d’autres banques liées aux cryptos avaient déjà pavé le chemin. Dès mars 2021, la Silvergate Bank a prêté 205 millions de dollars à MicroStrategy, pour que la société de Michael Saylor puisse acheter toujours plus de bitcoins… en mettant en garantie les bitcoins déjà en sa possession pour le prêt !
Ce n’est pas pour rien que les fonds d’investissement, les banques et les gestionnaires d’actifs se font la guerre pour recruter des spécialistes des cryptomonnaies et blockchains. Le dernier débauchage/recrutement en date concerne le transfert d’une experte crypto de la banque JP Morgan vers Apollo Global Management, un fonds gérant 450 milliards de dollars d’actifs.