Satoshi-Nakamoto

Gavin Andresen soupçonné d’être Satoshi Nakamoto

Trading du CoinTrading du Coin

L’identité de Satoshi Nakamoto aurait été découverte par un journaliste de ZyCrypto. En utilisant une méthode permettant de comparer différents styles d’écriture, il en a déduit que Gavin Andresen serait le créateur de Bitcoin. On le connaissait jusqu’aujourd’hui pour avoir seulement contribué au développement de Bitcoin, puis de Bitcoin Cash.

Le culte de Satoshi Nakamoto

Toute la communauté des cryptomonnaies et celle de la blockchain voue un culte à Satoshi Nakamoto, et on comprend pourquoi. Innovatrice et visionnaire, la création de Bitcoin vise à changer le système financier actuel, naissant au lendemain de la crise économique mondiale de 2008. D’un rêve à une réalité, Bitcoin est aujourd’hui au cœur des débats nationaux, présenté comme une possible alternative à la monnaie (ou à un actif financier) grâce à son système quasi-infaillible reposant seulement sur ses lignes de code et ses fameux blocs. Seulement quelques jours après le lancement de la première monnaie digitale, Satoshi Nakamoto a préféré disparaître, laissant alors Bitcoin entre les mains du peuple, c’est-à-dire nous. Depuis, les spéculations ne cessent de se multiplier quant à l’identité de ce génie, mais aucune preuve tangible n’avait pour l’instant permis d’affirmer à 100% la réalité des faits. Cependant, pour ZyCrypto, c’est certain, Satoshi Nakamoto n’est autre que le développeur Gavin Andresen.

Son identité dévoilée grâce à la stylométrie: la méthodologie

Dans un deuxième article consacré à la recherche de l’identité de Satoshi Nakamoto, ZyCrypto revient sur la méthodologie utilisée pour en venir à ses conclusions. C’est en effet la stylométrie qui a été employée pour comparer les styles d’écriture des prétendus Satoshi Nakamoto avec celui de ce dernier, à travers ses interventions dans les forums, ses échanges mails, ou encore, le whitepaper de la crypto originelle. Cependant, la stylométrie ne se limite pas seulement à une étude linguistique, mais fait aussi appel aux statistiques pour renforcer les résultats de ces comparaisons. Ainsi, après plusieurs approches et l’utilisation de plusieurs outils stylométriques (méthode bootstrap, delta de Burrow, approche kNN), les résultats pointent toujours vers Gavin Andresen comme étant la personne se cachant derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, face à d’autres candidats : Wei Dai, Nick Szabo, Hal Finney.

Comparaison de la fréquence des mots, de leurs positions, l’utilisation de mots spécifiques, etc, le graphique ci-dessus montre clairement la convergence des textes écrits par Gavin sur Github avec ceux de Satoshi (mails et commentaires de forum).

Dans ces données-ci, le whitepaper de Satoshi Nakamoto est utilisé comme point de comparaison. Cette « carte de chaleur » met en rouge une case lorsqu’il existe une correspondance, définie par un nombre d’itérations suivi du nombre des mots fréquents sous la forme de 49_2728 par exemple, signifiant qu’il s’agit de la 49e itération utilisant 2728 mots fréquents.

En réunissant tous les résultats de cette étude, ce sont ces deux tableaux qui en ressortent et qui montrent clairement une correspondance entre les écrits de Gavin avec ceux de Satoshi Nakamoto. Les zones claires révèlent en effet une distance minimale entre le style d’écriture de ces deux personnages.

Bitcoin BTCAlors, Gavin Andresen est-il vraiment Satoshi Nakamoto ? L’intéressé a démenti cette affirmation. Mais en tant que fan, croyant ou prêcheur de l’idée apportée par Satoshi Nakamoto, est-ce vraiment si important ? Pour ma part, ce qui compte, c’est son héritage et la réalisation de sa vision.

Note: J’ai contacté ZyCrypto pour obtenir la méthodologie complète afin de pouvoir vous fournir tous les détails.

Sources : Zycrypto || images from Shutterstock

Vincent
Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
noodle
Invité
noodle

“Toute la communauté des cryptomonnaies et celle de la blockchain voue un culte à Satoshi Nakamoto”
Non

trackback

[…] de Satoshi Nakamoto n’a fait que s’allonger au fil du temps, en allant de Craig Wright jusqu’à Gavin Andresen plus récemment (avec pour seule preuve les styles d’écriture […]