Bitcoin, monnaie unique mondiale ? Le futur selon South Park

Un bitcoin unique et universel ? – Cela fait maintenant quelques années que Bitcoin (BTC) et les cryptos apparaissent dans les séries du petit écran, tels que « Les Simpson ». Cette fois-ci, c’est la série satirique « South Park » qui s’y met, et pas qu’un peu. Dans un épisode, Bitcoin est devenu la principale monnaie du monde dans le futur, rien que ça.

Les paiements du futur… en BTC uniquement

Depuis que Bitcoin et les cryptomonnaies sont devenus assez connus et populaires pour être intégrés aux films et séries, les clins d’œil plus ou moins bienveillants se multiplient.

Le dernier en date a eu lieu dans la célèbre série animée « South Park », créée en 1997 par Trey Parker et Matt Stone. La satire et la critique de la société étant au cœur de cette série qui suit les aventures de Stan, Kyle, Kenny et Cartman, on ne s’étonnera pas que la dernière apparition de Bitcoin y soit à la fois positive et négative.

Dans le dernier épisode de South Park, intitulé « Post COVID » et diffusé ce 25 novembre, nous retrouvons les 4 enfants turbulents dans un futur, où ils approchent la quarantaine d’années. Comme le rapporte notamment Coin Telegraph à un moment de l’épisode, le personnage de Stan (adulte donc) arrive au guichet d’un hôtel.

Comme on peut le voir sur l’extrait ci-dessous, on y repère tout de suite la petite affichette avec le logo orange du BTC, qui indique clairement que « seul Bitcoin » est accepté dans cet établissement.

seul bitcoin accepté futur south park
Apparition de Bitcoin dans « South Park » – Source : Coin Telegraph

>> Exceptionnel ! Jusqu’à 200€ offerts à l’inscription pour bien commencer dans la crypto <<

Les banques et Bitcoin en prennent pour leur grade

Mais dans un univers ultra-satirique, où tout n’est que critique, Bitcoin va être égratigné presque autant que le système bancaire traditionnel. En effet, au moment de payer, le réceptionniste de l’hôtel précise à Stan (ou plutôt aux spectateurs) que :

« C’est l’avenir ! Nous avons tous décidé que le système des banques centrales était truqué, alors nous faisons davantage confiance aux systèmes de Ponzi louches. »

Cette déclaration n’empêchera toutefois pas Stan Marsh de payer sa nuit d’hôtel à l’aide d’un QR code et d’une carte de type CB comportant elle aussi le logo du BTC.

À choisir, au sein de la cryptosphère, nous préférerions tous le dernier clin d’œil des Simpson à Bitcoin qui promettait une croissance infinie à la valeur du roi des cryptos. Reste que, malheureusement, la vision des auteurs de « South Park » est encore partagée par une bonne partie du public, très souvent soumis à du crypto-bashing de la part des médias mainstream.

En ce moment, Swissborg vous fait un gros cadeau : jusqu’à 200 euros en cryptomonnaies pour bien démarrer votre aventure crypto ! préparez l’avenir en vous inscrivant sur cette plateforme de référence. (sous couvert d’un premier dépôt minimum de 100€, lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour