ETF Bitcoin VanEck-SolidX : la SEC ne se prononcera qu’en septembre (au mieux)

Mais plus probablement fin décembre. Ou alors fin février, allez savoir. Après le refus de l’appel instruit par les frères Winklevoss pour lancer un premier ETF Bitcoin, c’est un ETF concurrent qui voit la décision concernant son propre appel renvoyée aux calendes grecques par la SEC. Sans réelle surprise, cependant.

Un long chemin vers la lumière

Comme nous vous en parlions dans l’article concernant le refus opposé à la demande d’ETF des frères Winklevoss, une demande d’ETF suit plusieurs étapes. Chacune de ces étapes a ses délais propres, et une annonce de report d’un ETF ne signifie pas son rejet. La SEC s’accorde simplement le maximum de temps légal à sa disposition avant de statuer de façon formelle. Pour rappel, les reports avant décision définitive peuvent être prononcés successivement jusqu’à 3 fois, pour un total de 240 jours de délai avant la décision finale. Décision finale qui en soi ne l’est pas encore réellement, puisqu’il existe des possibilités d’appel.

whale
Whale, HODLeur de la première heure, attendant patiemment l’approbation d’un ETF Bitcoin.

Les conditions de l’ETF VanEck-SolidX

Les ETF pour « Exchange Traded Funds » – Fonds Négociés en Bourse – ou encore « trackers », sont des fonds indiciels cotés en bourse qui répliquent la performance d’un indice, regroupant par exemple plusieurs actions. En l’état, il s’agirait donc d’un ETF suivant l’évolution de la performance du bitcoin. Cet ETF, poussé par VanEck et SolidX, et soutenu par la CBOE, avait déjà été officiellement rejeté une première fois en mars 2017. Aujourd’hui, le dossier traité est donc celui de l’appel concernant cet ETF, avec des modifications proposées par ses promoteurs.

https://twitter.com/matt_odell/status/1004384995337744384

Comme le détaille Matt Odell, contributeur et investisseur dans Bitcoin, les conditions proposées sont censées à la fois limiter le risque de manipulation (qui a entraîné les refus successifs de l’ETF Winklevoss) et l’exposition des petits porteurs. Les conditions détaillées soumises à la SEC sont disponibles, en anglais, ici. En effet, pour pouvoir prendre part à cet ETF, les investisseurs se devront d’être institutionnels et avoir les moyens : le ticket d’investissement minimal sera de 200 000 $, les fonds seront assurés par VanEck et SolidX par le biais du CBOE, et surtout le prix moyen sera calculé à partir des échanges OTC (de gré à gré). Ce dernier point est sans doute le plus important : dans ce contexte, les promoteurs de l’ETF vantent une lutte facilitée contre toute manipulation de marché, comme celles que l’on observe à l’occasion sur les exchanges dérégulés de la cryptosphère.

La SEC a donc annoncé dans un communiqué officiel reporter sa décision au 30 septembre.
Mais, si vous avez bien suivi, il est tout à fait possible qu’elle reporte alors à nouveau sa décision une fois cette date atteinte.

Ce qui, comme le souligne Grégory Raymond, journaliste pour Capital, prolongerait l’attente jusqu’au 29 décembre. Puis, tout aussi probablement, jusqu’au 27 février 2019.

Investisseur institutionnel crypto-curieux (allégorie)

En tout cas, difficile d’imaginer en l’état la SEC ne pas prendre tout son temps pour statuer sur le premier ETF Bitcoin à s’attaquer au marché régulé. Mais cet ETF potentiel a-t-il tellement d’importance en soi, alors que le projet Bakkt a tout récemment été annoncé ?

Bitcoin BTCSi le projet Bakkt ne permettra vraisemblablement pas de payer directement en cryptomonnaies son café au Starbucks du coin, il permettra par contre à des investisseurs institutionnels d’acheter des Bitcoin futures avec possession de l’avoir sous-jacent. N’est-ce pas justement l’intérêt supposé d’un ETF Bitcoin ?

[es_tradingview symbol= »btcusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]

Sources : CCN ; Sec.gov ; Scribd || Images from Shutterstock

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.