Starbucks n’acceptera pas les paiements directs en BTC (la conversion sera immédiate)

Alors que l’Intercontinental Exchange (ICE), propriétaire du New York Stock Exchange (NYSE), annonçait vendredi dernier la mise en place de l’infrastructure Bakkt, impliquant notamment l’entreprise Starbucks, il s’avère que l’enthousiasme général au sujet des applications possibles était un peu précipité, ou en tout cas un peu trop anticipé.

Bakkt, une grande avancée pour les cryptos, mais ne grillons pas les étapes

L’infrastructure Bakkt de l’ICE sera une solution mixte adaptée à l’intégration des cryptomonnaies (Bitcoin en tête) pour les usages de tous les jours. Parmi les grands groupes concernés par cette infrastructure, nous avions notamment Microsoft et Starbucks.

Un trop grand enthousiasme s’est emparé de la cryptosphère quant au rôle que Starbucks pourrait apporter dans Bakkt, certains imaginant déjà payer leurs cafés en bitcoins.

En effet, le CEO de Bakkt, Kelly Loeffler, avait annoncé :

« Nous collaborons pour créer une plateforme ouverte qui aidera à libérer le potentiel de transformation que les cryptoactifs peuvent apporter aux marchés et au commerce à l’échelle mondiale ».

Payer directement en cryptomonnaies se fera peut-être un jour chez Starbucks, mais pour l’heure, la multinationale appuie sur le frein et fait retomber la température : les paiements directs en BTC ne sont pas pour tout de suite dans les boutiques de la marque.

Mise au point de Starbucks

De grands médias comme Bloomberg et CNBC, dont un article un peu trop hâtif titrait « Le nouveau partenariat de Starbucks avec Microsoft permet aux clients de payer leurs Frappuccinos avec du Bitcoin », se sont emballés en sous-entendant que le BTC serait prochainement accepté en boutique Starbucks dans le cadre du projet Bakkt.

Ainsi, comme l’a expliqué un porte-parole de Starbucks à Motherboard :

« Il est important de préciser que nous n’acceptons pas les actifs numériques chez Starbucks. À la place, l’exchange [Bakkt] convertira les cryptoactifs comme Bitcoin en dollars américains, qui peuvent être utilisés chez Starbucks. À l’heure actuelle, nous annonçons le lancement du trading et la conversion de bitcoin. Cependant, nous continuerons à discuter avec les clients et les organismes de réglementation à mesure que l’espace [crypto] évolue. »

La porte n’est donc pas fermée pour le futur, mais dans l’immédiat, il va falloir se « contenter » d’une conversion à la volée cryptos vers USD, pour payer son café Starbucks. Mais « contenter » est entre parenthèses, car après tout, pour le client qui va s’acheter son fameux Frappuccinos, qu’est-ce que cela change ? Ce sera totalement transparent, même si c’est indirect, on pourra bien techniquement utiliser ses cryptos pour payer chez Starbucks (et bien d’autres endroits par la suite !).

[es_tradingview symbol=”btcusd” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Sources : CoinTelegraph ; CCN || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.