Starbucks-Bitcoin-BTC

Starbucks n’acceptera pas les paiements directs en BTC (la conversion sera immédiate)

Trading du CoinTrading du Coin

Alors que l’Intercontinental Exchange (ICE), propriétaire du New York Stock Exchange (NYSE), annonçait vendredi dernier la mise en place de l’infrastructure Bakkt, impliquant notamment l’entreprise Starbucks, il s’avère que l’enthousiasme général au sujet des applications possibles était un peu précipité, ou en tout cas un peu trop anticipé.

Bakkt, une grande avancée pour les cryptos, mais ne grillons pas les étapes

L’infrastructure Bakkt de l’ICE sera une solution mixte adaptée à l’intégration des cryptomonnaies (Bitcoin en tête) pour les usages de tous les jours. Parmi les grands groupes concernés par cette infrastructure, nous avions notamment Microsoft et Starbucks.

Un trop grand enthousiasme s’est emparé de la cryptosphère quant au rôle que Starbucks pourrait apporter dans Bakkt, certains imaginant déjà payer leurs cafés en bitcoins.

En effet, le CEO de Bakkt, Kelly Loeffler, avait annoncé :

« Nous collaborons pour créer une plateforme ouverte qui aidera à libérer le potentiel de transformation que les cryptoactifs peuvent apporter aux marchés et au commerce à l’échelle mondiale ».

Payer directement en cryptomonnaies se fera peut-être un jour chez Starbucks, mais pour l’heure, la multinationale appuie sur le frein et fait retomber la température : les paiements directs en BTC ne sont pas pour tout de suite dans les boutiques de la marque.

Mise au point de Starbucks

De grands médias comme Bloomberg et CNBC, dont un article un peu trop hâtif titrait « Le nouveau partenariat de Starbucks avec Microsoft permet aux clients de payer leurs Frappuccinos avec du Bitcoin », se sont emballés en sous-entendant que le BTC serait prochainement accepté en boutique Starbucks dans le cadre du projet Bakkt.

Ainsi, comme l’a expliqué un porte-parole de Starbucks à Motherboard :

« Il est important de préciser que nous n’acceptons pas les actifs numériques chez Starbucks. À la place, l’exchange [Bakkt] convertira les cryptoactifs comme Bitcoin en dollars américains, qui peuvent être utilisés chez Starbucks. À l’heure actuelle, nous annonçons le lancement du trading et la conversion de bitcoin. Cependant, nous continuerons à discuter avec les clients et les organismes de réglementation à mesure que l’espace [crypto] évolue. »

La porte n’est donc pas fermée pour le futur, mais dans l’immédiat, il va falloir se « contenter » d’une conversion à la volée cryptos vers USD, pour payer son café Starbucks. Mais « contenter » est entre parenthèses, car après tout, pour le client qui va s’acheter son fameux Frappuccinos, qu’est-ce que cela change ? Ce sera totalement transparent, même si c’est indirect, on pourra bien techniquement utiliser ses cryptos pour payer chez Starbucks (et bien d’autres endroits par la suite !).

Sources : CoinTelegraph ; CCN || Image from Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Kircher Christian
Invité
Kircher Christian

ces paiements chez starbuck en transformant instantanement les bitcoins en dollars ouvrent la voie de l utilisation des bitcoins pour des achats dans differents commerces. ceci est un premier pas qui pourrait tres vite evoluer vers une acceptation directe des bitcoins et ainsi l acceptation du bitcoin comme un monnaie universel qui n appartiens a aucun gouvernement. quel danger pour le dollar. je comprends que la SEC veut absolument interdire ou retarder cela. car cela mets le dollar comme worldmonnaie en danger et cela le gouvernement americain ne peux pas laisser faire. ils ont deja empeche dominique strauss kahn de creer une monnaie africain base sur l or lybien et ils sont en train de combattre le yen et la chine d imposer leur monnaie pour des transactions internationales. les cryptos sont ennemi no 1 des etats unis et les coups bas vont pleuvoir. c est deja le cas d… Lire la suite »