Les ETF Bitcoin ont toujours la tête sous l’eau : -440 millions $ cette semaine
Toujours pas d’amélioration. Décidément, les fonds négociés en bourse du roi des cryptomonnaies n’arrivent pas à repartir. Depuis le 10 juin 2024, les ETF Bitcoin au comptant sont dans le rouge, avec globalement plus de sorties que d’entrées de capitaux. Ce jeudi 20 juin n’a pas fait exception, et annonce certainement une nouvelle semaine de sorties nettes pour ces produits financiers.
Les ETF Bitcoin enregistrent -140 millions $ ce jeudi 20 juin
Comme nous l’avions vu précédemment, le début de cette semaine n’a pas été bon pour les ETF Bitcoin au comptant. Et selon les données de Farside Investors, l’hémorragie de capitaux a continué ce jeudi. En effet, 139,9 millions de dollars de sorties nettes (déduites des entrées) ont été enregistrées sur l’ensemble des fonds négociés en bourse du chef de file des crypto-actifs.
Et comme lors de notre précédent point de suivi, l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity a inhabituellement suivi la fuite de bitcoins (elle, tout à fait habituel) du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de la firme Grayscale Investments. Car si le fonds GBTC a encore perdu 53,1 millions de dollars ce jeudi 20 juin, 51,1 millions de dollars sont également sortis du fonds FBTC.
Seul l’inarrêtable ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock a réussi à engranger des entrées nettes, avec un timide +1,5 million de dollars ce jeudi. Avec le jour férié US du 19 juin (les bourses étaient donc fermées), et en attendant les chiffres de ce vendredi 21 juin, nous en sommes pour l’instant à -438,2 millions de dollars sur l’ensemble des ETF Bitcoin au comptant cette semaine.
Malgré les récentes bonnes nouvelles pour les ETF Ethereum au comptant, le marché crypto reste très morose dans son ensemble. Les ETF Bitcoin ne font donc pas exception, et vont très certainement clôturer une deuxième semaine dans le rouge des sorties nettes. Seul le fonds IBIT de BlackRock semble tenir bon pour le moment.