ETF Bitcoin : pour Coinbase, c’est le début d’un mouvement d’envergure
« C’est le moment qu’on attendait tous ». Forcément, pour les responsables du secteur institutionnel de chez Coinbase, le lancement des ETF Bitcoin au comptant est un peu comme le jour de Noël pour les enfants sages ! Après des mois de préparation et des semaines d’attente à remplir les formulaires de la SEC, ces produits financiers ont enfin été lancés sur le marché américain et le succès fut clairement au rendez-vous. En qualité de dépositaire pour une grande partie de ces ETF, Coinbase est aux premières loges pour en profiter, mais aussi pour assister aux changements structurels qui sont actuellement à l’œuvre dans le secteur de la cryptomonnaie. Deux dirigeants de la société ont accepté de partager leur ressenti avec la presse au lendemain de ce jour clairement historique pour la crypto made in Wall Street.
L’arrivée des institutionnels change la donne pour ces dirigeants de Coinbase…
Pour Greg Tusar, responsable des produits institutionnels de la maison et Brett Tejpaul, responsable de Coinbase Institutional, il y aura définitivement un avant et un après le 10 janvier 2024. Si on en croit ces deux-là, la décision de la SEC a ouvert le secteur de la cryptomonnaie à un public très large qui pourra désormais s’exposer beaucoup plus facilement au marché grâce à ces ETF :
« Je pense que le plus intéressant dans cette histoire (…) c’est qu’à partir de maintenant la cryptomonnaie peut se généraliser. Après toutes ces années où Greg et moi avons essayé de développer le secteur institutionnel, c’est exactement ce moment-là que nous attendions. Pour nous, le prochain chapitre de cette classe d’actifs démarre aujourd’hui. »
Brett Tejpaul, responsable de Coinbase Institutional -Source : The Block
Pour nos deux témoins du jour, le lancement des ces ETF marque un changement de paradigme important. La cryptomonnaie est officiellement sortie de sa niche réservée aux experts et aux traders fous pour s’imposer dans les bureaux feutrés de la finance traditionnelle.
… et le succès du lancement des ETF Bitcoin au comptant en est la meilleure preuve
De nombreux fonds d’investissements, de family office ou de gestionnaires de patrimoine vont dorénavant lorgner du côté de Bitcoin et des ETF. Et de grands noms sont déjà là, avec leurs carnets d’adresse de clients :
« Ce qui est génial, c’est que si vous regardez la qualité des noms, tant du côté des cryptomonnaies que de la finance traditionnelle, l’ensemble des gestionnaires d’actifs disent tous avoir une demande importante de la part de leurs clients. »
Brett Tejpaul, responsable de Coinbase Institutional -Source : The Block
Un cercle vertueux est d’ailleurs en train de se mettre en place et les professionnels de la finance qui ne sont pas encore impliqués dans ces nouveaux produits financiers pourraient avoir envie de rejoindre l’aventure. Ce qui amènera autant de nouveaux clients. Ceci d’autant plus que dans l’ensemble, le lancement s’est bien passé et que les résultats sont satisfaisants. Il faut dire que les équipes de Coinbase avaient bien travaillé selon les dirigeants :
« Il ne faut pas sous-estimer la quantité d’efforts et de temps que Coinbase et tous ses clients ont consacré dans les jours et les semaines précédant le lancement pour s’assurer que tout se passerait bien des deux côtés. Pas seulement pour nous mais aussi pour tous ceux qui travaillent avec nous comme les teneurs de marché, les prestataires de services, etc… »
Brett Tejpaul, responsable de Coinbase Institutional -Source : The Block
Au final, ils sont ravis de ce qu’il s’est passé, de comment ça s’est passé et ils pensent que cela est une bonne publicité pour la cryptomonnaie auprès d’un public qui avait, il y a encore peu de temps, des doutes sur la solidité ou la viabilité du secteur. Les experts de chez Coinbase sont conscients que cela prendra des mois, voire des années pour attirer tout le monde, mais ils s’attendent à une multiplication de ce genre de produits dans le futur.