ETF Bitcoin : après les USA et Hong-Kong, l’Australie a aussi le sien
- L’Australie a lancé son premier ETF Bitcoin au comptant avec Monochrome Asset Management.
- Les ETF Bitcoin connaissent un franc succès aux États-Unis, incitant d’autres pays à suivre le mouvement.
Tout le monde veut le sien. Quand les spécialistes des marchés traditionnels décrivent le succès des ETF Bitcoin au comptant lancés à Wall Street début janvier, les superlatifs manquent pour exprimer leur surprise et leur admiration. Du côté de BlackRock, on a tout simplement jamais vu ça tant les chiffres de l’IBIT, l’ETF maison, affole les compteurs et fait tomber les records les uns après les autres. Devant une telle réussite, il parait évident que les appétits s’aiguisent et que d’autres sociétés souhaitent à leur tour proposer ce genre de produits financiers à leurs clients. Après Hong-Kong il y a quelques semaines, c’est au tour de l’Australie et plus particulièrement à Monochrome Asset Management de lancer en grandes pompes le 1er ETF Bitcoin au comptant du pays.
Le succès des ETF américains donne forcément des idées à d’autres
« Personne ne peut contester le succès des ETF Bitcoin au comptant. »
Lynn Martin, Présidente de la Bourse de New York – Source : CNBC via X
Cette phrase a été prononcée la semaine dernière par la présidente de la bourse de New-York (NYSE) et elle fait écho aux nombreuses déclarations provenant de BlackRock, Fidelity et les autres qui ne s’attendaient pas vraiment à un tel succès de leurs nouveaux produits financiers crypto. Pour Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg et observateur avisé du marché, c’est tout simplement « époustouflant ». D’où l’intérêt évident de lancer le plus tôt possible de nouveaux ETF sur Ethereum et pourquoi pas sur SOL, LINK ou même XRP !
Et les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir autorisés ces fonds négociés en bourse puisque Londres a fait la même chose avec le lancement très récent des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant proposés par Wisdom Tree. Mais aujourd’hui c’est en Australie que nous partons pour aller assister au lancement bien préparé du tout premier ETF Bitcoin du pays du côté de chez Monochrome Asset Management qui s’est même payé un chouette spot publicitaire pour l’occasion.
Monochrome Asset Management lance le premier ETF Bitcoin au comptant en Australie
La société financière Monochrome Asset Management est spécialisée dans les investissements dans les cryptoactifs et elle a organisé la semaine dernière une petite réception dans ses locaux de Brisbane pour célébrer le lancement du premier ETF Bitcoin du pays prévu le 3 juin dernier. Champagne, petits fours et discours, les 120 invités étaient ravis et la direction a marqué le coup sur les réseaux sociaux :
« Monochrome est fier d’accueillir 120 invités à Sydney alors que nous célébrons le lancement prochain de l’ETF Monochrome Bitcoin. Ce moment important marque une étape décisive dans notre parcours visant à donner aux investisseurs les outils et la confiance nécessaires pour naviguer dans le paysage financier numérique. »
Déclaration sur les réseaux sociaux – Source : compte X
Dès le 3 juin au matin, un spot publicitaire a été diffusé pour faire de la promotion de ce nouveau produit financier et Monochrome a pu mettre en avant les belles Porsche qu’elle sponsorise par ailleurs. L’ETF de la société sera disponible sous l’appellation IBTC et sera disponible auprès de la Cboe Australia (Chicago Board Options Exchange) mais il est surtout le premier du genre comme le rappelle la société :
« Avant l’IBTC, les investisseurs australiens ne pouvaient investir que dans des ETF détenant indirectement du Bitcoin ou via des produits Bitcoin offshore, qui ne bénéficient pas tous deux des règles de protection des investisseurs en vertu du régime de licence Australian Financial Services Licensing (AFSL) d’actifs crypto détenus directement. »
Communiqué de Monochrome repris par la presse spécialisée – Source : Coindesk
Car c’est bien là toute la subtilité que Monochrome tient absolument à mettre en avant par rapport à ses concurrents : elle détient physiquement les bitcoins de ses clients et peut même leur rendre le cas échéant. Il reste maintenant à voir comment sera accueilli cet ETF en Australie après le démarrage plutôt moyen de celui de Hong-Kong.