El Zonte (Salvador), ce village utilise Bitcoin comme monnaie

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin règne en maître à El Zonte – Situé au Salvador, ce village n’a d’yeux que pour Bitcoin et l’utilise au quotidien comme moyen de paiement. L’initiative se retrouve au centre des attentions grâce à la une de Forbes, dressant le portrait flatteur d’une expérimentation pour le moins passionnante.

Un accès difficile aux services bancaires

El Zonte, village reculé du Salvador, est au cœur de l’initiative « Bitcoin Beach », permettant à ses habitants d’utiliser Bitcoin comme nouvelle source d’échange et d’épargne.

Ce sont aujourd’hui les petits garagistes, les vendeurs de rues et les épiciers qui ont adopté Bitcoin et délaissé le colon salvadorien, monnaie fiat locale. Les écoliers sont eux aussi concernés, et perçoivent une bourse en Bitcoin, leur permettant de se restaurer à la cantine du coin, mais aussi de prendre en charge leurs frais de transport.

Une habitante locale achetant des PPN avec Bitcoin

L’idée est née grâce à Michael Peterson, philanthrope américain qui, après avoir migré au Salvador, s’est rendu compte de la difficulté d’accès au système bancaire pour ses habitants.

Ces derniers avaient perdu toute foi en leur monnaie locale et tentaient, par tous les moyens, d’obtenir du dollar. Les frais de 5 à 10 % imposés par Western Union sont devenus insoutenables.

Bitcoin, le nouveau fer-de-lance d’El Zonte

Le Covid-19 a eu des conséquences sanitaires et économiques dramatiques. Vivant en grande partie du tourisme, l’îlot de paix s’est vite transformé  en un désert économique, ce qui a précipité le chômage.

La transition vers Bitcoin a été difficile et la réticence des plus âgées, un vrai défi. La volatilité de cet actif numérique a longtemps été un frein pour les habitants d’El Zonte, mais Michael Peterson a réussi après de nombreux efforts.

Jorge Valenzuela aide des familles à installer leur portefeuille numérique

À l’origine d’un vaste plan de distribution régulier de 40 $ de Bitcoin, répartis entre plusieurs familles, Perterson a réussi à convaincre les populations d’utiliser la monnaie numérique pour leurs achats quotidiens. De plus, il en a profité pour mettre en place un programme éducationnel, familiarisant les habitants avec la technologie et des applications, telles que Ligthning Network et Swipe.

Cette initiative couronnée de succès voit naître un système monétaire alternatif, totalement débarrassé d’intermédiaires de confiance. Le gouvernement local, malgré sa connaissance du projet, a décidé de ne pas intervenir et laisser cours à l’expérimentation.

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour