Bitcoin : les détenteurs de longue date ne sont pas vendeurs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

HODL – On pourrait avoir l’impression que les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le bitcoin : plongeon a 38 000$, Joe Biden qui entend réguler les cryptoactifs, fortes tensions entre Ukraine et Russie et hausse des taux d’intérêt… Malgré tout, les détenteurs de longue date ne sont pas vendeurs. Ce qui a, dans la jeune vie de la cryptomonnaie, historiquement toujours précédé une hausse record.

Dis-moi depuis quand tu as des bitcoins, je te dirai ce que tu en fais

Les données de la société Glassnode, spécialisée dans l’analyse des données issues de la blockchain, montrent que malgré la récente volatilité des prix, plus de 60 % de l’offre de bitcoin n’a pas été déplacée depuis un an ou plus. Une obstination qui tranche avec le climat tendu du marché, notamment les baisses successives du cours de la star des cryptomonnaies.

Le mois dernier, alors que le cours du bitcoin a perdu 50 % de sa valeur par rapport à son plus haut niveau historique de novembre, on s’attendait à ce que la frilosité s’installe. Mais parmi les investisseurs chevronnés, les ventes se sont faites rares.

C’est même le contraire qui s’est produit pendant cette période – les investisseurs à long terme ajoutent à leurs positions en accumulant toujours plus. Selon l’indicateur “HODL Waves de Glassnode“, au 18 février 2022, 60,61 % des bitcoins n’ont ainsi pas été bougés depuis un an ou plus.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une situation qui pousse à l’optimisme

Les portefeuilles qui détiennent des bitcoins depuis plus d'un an ne sont pas vendeurs.
Les détenteurs de bitcoins de longue date (plus d’un an) ne sont pas vendeurs.
Aide à la lecture : la zone violette représente des bitcoins qui n’ont pas été transférés depuis plus de 10 ans. C’est le cas d’environ 10% des bitcoins actuellement, un nombre en hausse.)

Comme l’a fait remarquer l’entrepreneur et investisseur Alistair Milne, cette situation ne s’est produite qu’à deux occasions dans l’histoire de la création de Satoshi :

  • Début 2016, avec un prix compris entre 380 et 450$. Un an plus tard son cours était d’environ 1000$.
  • Mi-2020, avec un prix d’environ 9 000$ avant d’entamer son rallye vers son record de 68 793$, atteint le 10 novembre 2021.

« Les acteurs qui gardent leurs bitcoins à long terme sont patients car ils savent ce qui va probablement arriver bientôt. »

Philip Swift, analyste chez Decentrader

Sans surprise, l’analyse des données issues de la blockchain montre donc que ce sont bien les petits investisseurs qui souffrent. Et qui se débarrassent donc de leur or numérique, souvent à perte. Pour profiter aux baleines, qui continuent d’accumuler.

La situation s’est produite deux fois, avec une combinaison de tendance baissière du prix du bitcoin associée à une rétention des plus vieux investisseurs. Les deux fois, elle a précédé un rebond important du prix du bitcoin. L’histoire va-t-elle se répéter, ou bien être désavouée par une situation macro-économique et géopolitique explosive? Réponse dans les mois à venir! D’ici là, de plus en plus d’investisseurs institutionnels se plongent profondément dans l’écosystème crypto.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial)

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour