Gros coup de mou pour Bitcoin – Nuit d’enfer pour le BTC, rechute sous les 9 900 €
Petite forme pour BTC – Malgré l’optimisme ambiant dans la cryptosphère, Bitcoin (BTC) n’aura finalement pas réussi à se maintenir plus de deux jours au-dessus des 12 000 dollars / 10 000 euros. Le reste du marché des cryptomonnaies a suivi, mais la tendance reste haussière sur le moyen/long terme.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Un plongeon nocturne de -5,5 % pour Bitcoin
Entre l’ouverture de cours de la journée du 18 août et les premières heures de ce mercredi 19 août, le roi des cryptos a fait une chute de près de 700 dollars. Bitcoin est en effet passé de 12 300 dollars à près de 11 600 dollars sur cette période.
Dans sa cotation contre l’euro, le BTC est également repassé en dessous de la barre symbolique des 10 000 euros. Au moment d’écrire cet article, la lutte reste cependant acharnée entre ours et taureaux (baissiers et haussiers), car après avoir connu un plus bas autour des 9 750 euros, le Bitcoin est actuellement à 9 965 euros.
La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a également pâti de la chute de son leader, ce dernier ayant entrainé la grande majorité des altcoins dans son sillage à la baisse. La capitalisation des cryptos est ainsi passée de 387 milliards à moins de 364 milliards de dollars avant de commencer à se redresser légèrement ces dernières heures.
Pas d’inquiétude en prenant du recul
Si la baisse peut paraître importante sur une courte durée de temps (surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore bien la volatilité intrinsèque des cryptos), sur des horizons de temps supérieurs, la situation est toujours très positive.
Même sur un laps de temps assez court, comme les bougies de 4 h (à droite) ci-dessous, on constate qu’on est simplement revenu dans la précédente zone de range (stagnation des cours).
Sur des bougies de 3 jours (à gauche) ci-dessous, la cassure haussière est toujours bien nette. Le passage de l’ancienne zone de forte résistance, située entre 10 000 et 10 500 dollars, n’est pas du tout remis en cause pour l’instant.
Bitcoin et le marché des cryptos continuent leurs montagnes russes avec ce retour de la volatilité, qui nous ferait presque oublier la longue stagnation des mois de juin et de juillet. Nous venons toutefois de voir que, malgré la dernière petite descente, le mouvement global reste positif.