De la faillite à la fortune : le mineur de bitcoin Core Scientific renait de ses cendres

De 16 000 à 70 000 dollars. Evidemment, pour une société qui mine des bitcoins et qui vit de la revente de ces mêmes bitcoins, quand leur prix passe d’environ 16 000 dollars à plus de 70 000, tout à coup, la situation financière s’améliore grandement ! Logique. Après une longue traversée du désert, Core Scientific est finalement sorti de sa restructuration et renoue aujourd’hui avec les profits à la faveur d’une bien meilleure conjoncture sur le marché de la crypto. On ne donnait pas cher de la peau de ce géant du mining américain il y a encore un an et demi mais les efforts de la direction ont payé et le futur s’annonce dorénavant radieux pour le concurrent de Riot Platforms et de Marathon Digital. Direction Austin, au Texas, pour faire le point sur cette renaissance.

Après un dépôt de bilan en 2022, COre Scientific sort finalement du tunnel

A la fin de l’année 2022, le prix de Bitcoin oscille entre 16 000 et 17 000 dollars, le prix de l’énergie mondial atteint des sommets et la situation devient très compliquée pour les mineurs de crypto américains. Parmi eux, Core Scientific est le plus en difficulté et se place sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites, ce qui lui permet de poursuivre ses activités tout en restructurant l’entreprise. A base d’investissements venant de partenaires comme Bitmain ou de participations financières comme celle de BlackRock, Core Scientific reste en vie et continue d’extraire coûte que coûte des bitcoins.

Et ses efforts vont finir par payer puisque l’entreprise va être réinscrite au Nasdaq en janvier 2024 après plusieurs mois de cessation de cotation et qu’après toutes ses péripéties, elle vient de publier des résultats financiers fort prometteurs. Adam Sullivan, PDG de l’entreprise, a réagit à la publication des chiffres et a fait montre d’un optimisme retrouvé :

« En 2023, Core Scientific a gagné plus de bitcoins en production propre que tout autre mineur coté en Amérique du Nord. Nous sommes désormais sortis de notre restructuration et l’entreprise est maintenant plus forte, mieux orientée et plus productive, avec un plan de croissance de notre production propre de plus de 20 exahash. »

Adam Sullivan, PDG de Core Scientific – Source : The Block

En parlant de « bitcoins en production propre », il fait la différence entre les installations qui fonctionnent pour le compte de clients et celles qui produisent directement pour la société.

L'industrie du minage de cryptomonnaie vient de passer plusieurs années compliquées et renoue maintenant avec les profits. Core Scientific a été particulièrement touché et a même été en faillite avant de se reprendre et d'afficher une santé financière retrouvée à la faveur de l'embellie sur le marché du Bitcoin.
Core Scientific sort la tête de l’eau après deux ans de galères et renoue avec les profits

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg le 24/12/24
<strong>Gagnez jusqu'à 75$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 75$ à votre 1e dépôt !

Le mineur a extrait 19 274 bitcoins en 2023 et se refait une santé financière

En 2023, l’entreprise minière a donc produit 19 274 bitcoins dont 13 762 pour son propre compte et 5 512 pour ses clients qui payent des frais de location et d’entretien du matériel. Au prix actuel de 73 000 dollars l’unité, cela représente un peu plus d’1,4 milliard de dollars, de quoi redonner le sourire à la direction, aux employés et aux investisseurs qui ont cru au projet au plus fort de l’hiver crypto.

La société a également déclaré une perte nette de 195,7 millions de dollars, ce qui représente, selon elle, une amélioration de 239,2 millions de dollars. Enfin, Core Scientific a déclaré en début de semaine qu’elle possédait désormais une puissance de 724 mégawatts sur ces infrastructures, ce qui fait d’elle une des plus puissantes d’Amérique du Nord parmi les entreprises du secteur cotées en bourse.

Sacré revanche pour Core Scientific qui était bien mal en point il y a seulement un an et demi et qui renoue finalement avec les profits. L’embellie actuelle de Bitcoin profite décidément à tous ceux qui étaient là pendant tout le bear market et cela est valable pour les gros acteurs de l’industrie comme pour les petits porteurs dont vous faites (sûrement) partie si vous êtes là. Profitez, la fête ne fait (peut-être) que commencer !

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg le 24/12, et gagnez jusqu'à 75€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg le 24/12, et gagnez jusqu'à 75€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.