CryptoXR 2024, retour sur un événement réussi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Je suis Métis – Ces 26 et 27 janvier se tenait la seconde édition d’un évènement important pour notre écosystème : CryptoXR, organisé par le groupe Métis. Et pour celles et ceux d’entre vous qui n’y étaient pas, il nous paraissait important de revenir sur le salon en quelques lignes.

Crypto Auxerre, Crypto pas cher

Premier point important à noter : CryptoXR se veut accessible à tous les budgets. Il est donc possible de participer à l’intégralité de l’évènement sur deux jours pour la somme plus que raisonnable de 30 euros. Une vraie volonté de la part de Metis Mining de montrer au plus grand nombre que, non, les évènements cryptos ne sont pas accessibles uniquement par ceux qui ont déjà « make it ».

Cette tarification permet à des néophytes de parcourir les allées du salon, de discuter avec des amoureux de la crypto de longue date. Ou encore de rencontrer l’ensemble des projets présents, chacun ayant son stand propre.

Par conséquent, nombreux étaient ceux pour qui CryptoXR 2024 constituait leur premier évènement crypto. Et on ne pense pas qu’ils aient pu en être déçu tant le nombre de choses à voir, à faire ou à écouter était important.

Des panels et des ateliers par milliers

Pendant ces deux jours, Auxerre devient le centre névralgique de l’écosystème crypto français et les conférences se multiplient.

Les sujets abordés sont multiples et que l’on s’intéresse à bitcoin, au minage, aux NFT ou à la règlementation et au développement des cryptos, il y en a pour tous les goûts.

Et pour toutes les conférences sont réunies la « crème » des experts sur le sujet abordé. De quoi apporter une vraie réflexion et une plus-value aux spectateurs et aux autres participants du salon.

L’occasion aussi d’aborder les sujets règlementaires ou les moyens étatiques en lien avec les cryptos.
Un exemple : Quel est l’impact des cryptos-actifs dans les stratégies de lutte contre la cybercriminalité ? Un thème qui a permis de construire un panel réunissant les cybergendarmes Aqli le Coq et le colonel Nicolas Duvinage, ainsi que Sébastien Martin (CEO de Raid Square) et Stephen Pargny (fondateur de SP Consulting) autour de notre rédactrice en chef, Magali.

Crypto et criminalité, une conférence importante qui permet de découvrir les moyens de lutte mis en place contre la fraude

En plus des conférences s’ajoutent de nombreux ateliers plus axés « pratique » :

  • Comment créer de la valeur avec une collection NFT ?
  • Wallet custodial VS non-custodial ;
  • La gestion des actifs numériques dans la trésorerie des entreprises.

Il était impossible pendant ces deux journées de ne pas trouver au moins un sujet à approfondir. Là encore, l’évènement ratisse large et permet d’ouvrir la discussion sur de nombreuses thématiques, qu’elles soient techniques ou d’actualité.

Vous cherchez un réseau social qui ne vole pas vos données personnelles ?
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Metis en profite pour dévoiler nod.I son node bitcoin

La société spécialisée dans le minage de bitcoin ne s’est pas contentée d’organiser l’évènement, elle a également tenu à présenter au public son nouveau produit, le nod.i.

Cette petite box web3 a pour but de démocratiser l’accès à la blockchain et de permettre à tout le monde de détenir son propre nœud bitcoin. Le produit est prometteur, très facile d’utilisation (plug & play) et devrait régulièrement accueillir de nouvelles applications et fonctionnalités. Si vous êtes curieux, nous vous le présentions en détail dans cet article.

Le nod-I est un boitier sobre qui permet de recevoir des paiements en bitcoin

le plus important : l’échange

Mais ce pourquoi CryptoXR est un évènement si apprécié de la communauté, c’est qu’il favorise l’échange entre les membres de différentes communautés d’une manière relativement unique. On ne saurait dire si c’est le lieu, mais il s’y dégage une ambiance toute particulière. Chacun est disponible pour échanger, les projets sont très accessibles, l’évènement n’est pas surchargé ce qui permet de se promener dans les allées facilement et de papillonner entre les différents ateliers, stands ou conférences de manière fluide.

Pour avoir discuté avec quelques personnes simplement curieuses de découvrir l’écosystème crypto, toutes ont été frappées par la bonne humeur qui régnait dans Auxerre Expo pendant ces deux journées.

Que serait un salon crypto sans son stand de goodies ? Qui veut sa peluche PePe ?

CryptoXR est donc une grande réussite et on ne peut souhaiter qu’une nouvelle édition puisse se tenir l’an prochain ! En attendant, le marché crypto continue d’avancer et d’inviter sans cesse à la réflexion. Nous vous invitons donc à continuer votre parcours en regardant notre dernière vidéo qui traite de bitcoin et du marché de l’énergie.

Tous les réseaux sociaux ont construit leur succès et leur fortune sur la revente des données privées des utilisateurs. Republike veut proposer un modèle décentralisé et centré sur l'intérêt supérieur de l'utilisateur. et réellement respectueux de la vie privée
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Recktosaurus

Transfuge du monde bancaire, littéralement diplômé en droit des affaires, j'ai appris que Bitcoin était l'école de la liberté. Attentif à la défense de nos droits individuels et passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer du contenu sous toutes les formes possibles.

Recevez un condensé d'information chaque jour