Cours de Bitcoin le 10 août 2021 – Stop ou Encore ?
Les ours font barrage aux 47 000 $ – Bitcoin (BTC) connaît une légère correction après avoir reconquis les 46 000 $. La plupart des indicateurs prévoient une poursuite de la hausse entamée ces derniers jours, même si certaines métriques nuancent tout de même ces prévisions optimistes.
Après les 46 000 $, premiers signes de faiblesse ?
Bitcoin a clôturé au-dessus des 46 000 $ hier, 9 août 2021. Il perd cependant ce niveau et même les 45 000 $ aujourd’hui, 10 août 2021. Bitcoin est descendu aux 44 772 $ sur Bitfinex avant de remonter aux 45 423 $ au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre actuellement une légère perte quotidienne de 1,14%.
L’optimisme d’hier après que Bitcoin ait franchi les 46 000 $, laisse place à une journée baissière et à des mises en garde des analystes. Le CEO de CryptoQuant, Ki Young Ju, a invité les traders à la prudence, en partageant un graphique montrant une forte augmentation de la moyenne mobile sur 72 heures en août 2021, du ratio des baleines BTC sur les exchanges. Ce dernier analyse la proportion des 10 premiers flux entrants sur les exchanges par rapport aux flux entrants totaux.
Cet indicateur a atteint 90%, sa valeur la plus élevée depuis février 2020, quelques jours avant le Black Thursday. Une telle hausse peut être interprétée comme une augmentation de la pression à la vente exercée par les baleines BTC.
Bitcoin dans le vert : ça continue !
Faut-il alors finalement s’attendre à une forte correction du cours du Bitcoin dans les prochains jours ou les prochaines semaines ? Les données en provenance des exchanges ne parlent pas toutes en réalité d’une même voix. Santiment a plutôt mis en avant une baisse drastique de la quantité de Bitcoin stockée sur les exchanges. Les réserves de Bitcoin de ces derniers ont touché leur plus bas niveau depuis juin 2019, soit sur 26 mois. Santiment rappelle qu’un tel creux peut être vu comme un signe de confiance des investisseurs en Bitcoin. Les investisseurs préfèrent donc HODler plutôt que de vendre leurs avoirs pour en tirer profit.
Les données de Glassnode vont dans le même sens que celles partagées par Santiment. Glassnode se base sur le Spent Output Profit Ratio (SOPR) pour indiquer que la plupart des Bitcoins vendus ou détenus actuellement sont à profit. La tendance est ainsi devenue haussière pour Bitcoin.
D’autres données provenant de Glassnode montrent un renforcement des fondamentaux de Bitcoin, qui joue en faveur d’une poursuite de la hausse actuelle. Le volume des transactions on-chain de plus de 1 million de dollars est passé de 30% à 70% depuis septembre 2020. Les transactions de 1 à 10 millions de dollars ont atteint un pic lorsque le prix du Bitcoin a frôlé les 29 000 $ en juillet 2021.
Cette augmentation de la dominance des transactions importantes sur le réseau, montre un afflux des fonds institutionnels, même après le dernier krach qui a fait céder brièvement le support des 30 000 $.
Les taureaux doivent défendre les 45 000 $ alors que le Sénat américain se prononce sur l’Infrastructure Bill, une loi qui prévoit des dispositions strictes quant à la taxation des cryptomonnaies.