Cours de Bitcoin (BTC) le 7 juillet 2021 – Attention au choc

Un autre faux départ ? Bitcoin (BTC) frôle les 35 000 $, sans que cela ne puisse être considéré actuellement comme le signe d’une reprise haussière au vu des va-et-vient de ces dernières semaines. A défaut d’une relance de son prix dans l’immédiat, des indicateurs révèlent un Bitcoin qui préparerait sa prochaine phase haussière.

Choc en préparation : Bitcoin prêt à décoller ?

Bitcoin monte aux 34 958 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 7 juillet 2021. Il se négocie à 34 730 $ et enregistre un gain quotidien de 2,68% au moment de la rédaction de cet article. Est-ce une énième hausse aux environs des 35 000 $ qui sera suivie de pénibles journées dans le rouge ramenant le prix du Bitcoin au niveau des 33 000 $ ?

Bien que les taureaux semblent pour le moment manquer de force pour sortir durablement de la zone des 30 000 $ – 40 000 $ et reprendre le bull run, le statisticien Willy Woo évoque dans sa newsletter du 2 juillet 2021 un Bitcoin qui prépare discrètement un breakout comme lors du dernier trimestre 2020. Cette hausse serait due à un choc de l’offre de Bitcoin :

« Cela me rappelle le choc de l’offre qui est passé inaperçu sur le marché au quatrième trimestre 2020 »

Ce choc serait dû au fait que les détenteurs de Bitcoin à long terme ont continué à acheter l’offre des détenteurs à court terme. Woo fait référence au Bitcoin Supply Ratio qui correspond au rapport des Bitcoins détenus par des mains fortes par rapport aux mains faibles. Les mains fortes absorbent la pression à la vente causée par des baleines peureuses qui se débarrassent de leurs bitcoins depuis février 2021.

Une divergence haussière pour Bitcoin

Les données de Glassnode qui montrent une divergence entre le prix du Bitcoin et le nombre d’utilisateurs actifs sur le réseau, irait également dans le sens des perspectives haussières de Bitcoin. Le réseau a accueilli en moyenne 32 000 nouveaux utilisateurs quotidiennement, un record pour 2021. Ce nombre a atteint environ les 40 000 en janvier 2018, avant de chuter en même temps que le prix du Bitcoin.

La divergence actuelle, avec des utilisateurs actifs qui augmentent en nombre et le cours du Bitcoin qui a subi un krach, montrerait selon Woo des nouveaux utilisateurs qui « profitent de cette opportunité pour acheter le creux ».

La crise d’identité du dollar américain peut-elle être considérée comme un autre indicateur haussier du prix du Bitcoin ? Pour Woo, les taureaux préparent actuellement leur prochaine course. Mais on ignore toujours la date exacte du départ.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.