Un comité de la SEC débat pour savoir si Bitcoin est une réserve de valeur

Trading du CoinTrading du Coin

À la fin de la semaine dernière, le comité consultatif des investisseurs de la Securities and Exchange Commission a tenu une réunion publique au cours de laquelle une discussion a porté sur la technologie blockchain, dans le contexte du marché des valeurs mobilières. Le comité et le groupe d’experts invités ont discuté de la technologie Blockchain et ont débattu des mérites du Bitcoin en tant que réserve de valeur.

Les cryptomonnaies ne disparaîtront pas

Les membres du Comité consultatif des investisseurs (CCI) étaient quelque peu sceptiques quant à l’utilité et aux promesses sur le long terme de la monnaie bitcoin et des autres devises cryptographiques. Stephen Holmes, membre du CCI, a demandé si la technologie Blockchain pouvait encore avoir de la valeur dans un monde où les cryptomonnaies auraient disparu. Adam Ludwin, PDG de Chain a répondu :

“Les cryptomonnaies ne disparaîtront jamais. Il y a une incitation économique pour qu’elles existent et il y a un grand nombre de d’entités différentes, alors elles continueront d’exister ici ou ailleurs”

Fredrik Voss, vice-président de Blockchain Innovation au Nasdaq a également ajouté :

“Une cryptomonnaie sera précieuse tant qu’il y aura deux personnes qui pensent qu’elle a de la valeur”

Ludwin a également souligné que, tout comme la messagerie cryptée, la popularité des cryptomonnaies peut varier avec le temps. Le PDG de Chain a souligné la popularité croissante de la technologie de chiffrement à la suite des révélations d’Edward Snowden, comme un exemple pour appuyer son point de vue. Il a également noté que l’élection du Président américain Donald Trump est un exemple de la manière dont le monde peut rapidement changer.

Bitcoin comme réserve de valeur

En plus de s’interroger sur les perspectives de la technologie Blockchain dans un monde sans cryptomonnaie, Holmes s’est également interrogé sur la viabilité de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies comme des réserves de valeur potentielles. Holmes a affirmé d’un ton quelque peu moqueur :

“La notion de réserve de valeur ne s’applique pas aux cryptomonnaies, du moins en ce moment (à mon avis)”

M. Holmes a ensuite demandé au groupe d’experts comment Bitcoin pourrait fonctionner en tant que réserve de valeur alors que son approvisionnement est limité. Ludwin a répondu :

“L’or est une réserve de valeur parce qu’elle a une quantité limitée, et il en va de même pour le Bitcoin. La meilleure façon de penser au bitcoin est de l’assimiler à de l’or numérique. En fait, le prédécesseur de bitcoin a été appelé Bit Gold. Il est issu d’un document de Nick Szabo. Bitcoin n’est qu’une évolution très légère de Bit Gold.”

Ludwin a ajouté qu’il existe des preuves empiriques de la valeur du bitcoin en tant que réserve de valeur, il suffit de regarder l’historique des prix. Il a déclaré :

“C’est probablement une réserve de valeur si vous êtes prêt à vous accommoder des sommets et des crashs”

Jeff Bandman a mis en avant la grande volatilité et la polémique entourant le prix futur du bitcoin, pour traiter de la question de la qualité de réserve de valeur de cette cryptomonnaie :

“Je pense que vous avez raison d’être sceptique”

Anne Simpson, membre du comité, a ensuite déclaré que les commentaires sur le Bitcoin comme réserve de valeur lui rappelaient l’histoire de l’utilisation des coquilles de cowry comme monnaie et la fameuse bulle des tulipes hollandaises en 1637.

“Tout repose sur l’idée qu’il existe une réserve de valeur, tant que tout le monde y croit. Sauf que cela ne se mange pas”.

Simpson a ensuite comparé Bitcoin à Peter Pan, où la fée n’existe que si les enfants croient en elle, tout en faisant un constat :

“Mais c’est ainsi que les marchés fonctionnent”

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Coinjournal

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

Poster un Commentaire

avatar