Chubu Electric Power teste le Lightning Network !
Avec plus de 15 000 employés et 200 centrales électriques, Chubu Electric Power Co. est le troisième plus grand fournisseur d’électricité au Japon. L’entreprise a révélé à Coindesk qu’elle était actuellement en train d’expérimenter le réseau Lightning Network qui atteint actuellement plus de 1 000 noeuds.
Cette nouvelle est importante, puisqu’il s’agit de la première « grande » entreprise à s’adonner à ce genre de test. Le projet de Chubu Electric Power Co. tourne pour l’instant autour de l’utilisation de Lightning Network afin de payer pour la charge d’un véhicule électrique.
« Puisque la charge électrique est faible, Lightning est nécessaire afin de réduire les frais d’utilisation d’une blockchain publique. » Hidehiro Ichikawa, cadre supérieur chez Chubu
Chubu est récemment entrée en partenariat avec la start-up Nayuta, qui évolue dans l’univers de Bitcoin et de l’Internet des Objets (IoT) afin d’explorer les possibilités du réseau Lightning.
« [Le réseau Lightning] permet d’exploiter un système de gestion des points de charge très fiable, avec un coût d’introduction très faible. » Hitomi Moriyama, porte-parole de Nayuta
Afin de démontrer à quelle fins Lightning pourrait être utilisé pour l’IoT, Nayuta et Chubu ont réalisé divers tests. Ils ont notamment installé un nœud Lightning sur un chargeur de véhicule, puis utilisé une application pour procéder à un paiement via Lightning, ce qui a eu pour effet de lancer la charge du véhicule (vidéo).
Cette technologie, si elle s’avère probante, ne rentrera sans doute pas immédiatement sur le marché. En effet, pour réaliser leurs tests, les entreprises n’ont pas utilisé le « vrai » réseau Bitcoin, mais un réseau de test fermé ou le contrôle est plus simple.