Pourquoi la Bulle de Bitcoin a déjà éclaté ?

6

Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle personnalité du monde financier ne se demande quand la bulle sur le Bitcoin éclatera. Cela dit, personne n’envisage une autre option pourtant très rationnelle : Et si la bulle avait déjà éclaté ?

Des analyses douteuses

L’un des problèmes majeurs dans le postulat « Bitcoin est une bulle », c’est la méthodologie vaseuse souvent employée.

La plupart des gens vous expliquent en effet que « si vous aviez acheté pour 10$ de bitcoin en 2010, vous auriez maintenant presque 200 000$ ». Fort bien, mais est-ce vraiment utile comme information ? Après tout, ce genre de calcul est valable pour n’importe quelle action. Apple, Google ou autres, tous ont commencé dans leur garage avec une action cotée à 0$. Le but n’est pas d’analyser les rendements depuis le début, mais depuis son introduction en bourse. À ce titre, il est difficile de vraiment estimer quand le bitcoin a démarré, mais cette pratique d’envoyer des gros chiffres de la sorte n’a d’autre intérêt que de sonner attrayant.

Concernant Bitcoin, il est clair comme de l’eau de roche qu’une bulle a éclaté en 2015. On ne prétend pas que c’était la seule, ni la plus massive à l’avenir, mais le prix avait tout de même chuté de 86%. Si ce n’est pas une bulle qui éclate, alors quoi d’autre ?

Rien de très original

Bien sûr qu’il y a eu d’autres chutes antérieures, mais nous allons nous concentrer sur ce qu’il s’est passé à partir de cette chute, puisque que tout ce qu’il s’est passé avant 2013 n’a fait que nous mener à cette bulle.

Voici « l’éclatement de bulle » dont nous vous parlons :

 

 

C’est sur cela que nous voulons continuer à nous concentrer. Nous pouvons alors le comparer à d’autres graphiques et voir si le comportement depuis lors tient de l’anormal, ou si c’est quelque chose que nous avons déjà vu et sommes susceptible de voir à nouveau.

Par exemple, voici le stock de Nvidia, qui a connu un crash similaire en 2007-2008 en perdant environ 85% de sa valeur.

Pour mettre les choses en perspective, voici Amazon qui a chuté de 95% entre 1999 et 2001. Les prix du titre oscillent maintenant autour de $1050.

L’équivalent pour bitcoin serait un prix actuellement aux alentours de 9 500 $. Il est donc irresponsable et peu fondé de dire que la bulle de Bitcoin lui sera fatale, et que nous n’avions jamais vu ça avant. C’est en fait un comportement que nous voyons tous les jours.

Si vous voulez vraiment chercher la petite bête, voici le crash du Dow Jones Industrial Average, qui a été largement pire que le crash du Bitcoin en 2013. La moyenne industrielle de Dow Jones se situe maintenant entre 4697,9 % et 7601,3 % de son prix initial. L’équivalent serait un bitcoin à 70 000$

Il ne s’agit donc pas tant de savoir si Bitcoin est dans une bulle ou non. C’est un fait, une bulle de bitcoin a déjà éclaté récemment. Il s’est redressé, et maintenant, il se comporte comme les actifs à tendances haussières se sont toujours comportés. Rien d’inhabituel.

Vous voilà donc armé de beaucoup de données pour répondre à ces sempiternelles allégations sur le Bitcoin et sa bulle. Si vous pratiquez un peu l’anglais, nous vous encourageons à aller voir l’article original ici.

Recevez « 24h sur la planète crypto » sur votre boite mail

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : AllStarCharts

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

  • Kasymir

    Le problème n’est pas de savoir quand est ce que la bulle bitcoin va éclater ou pas ou si elle a déjà éclaté mais de savoir quand est ce que la bulle des cryptomonnaies en général va éclater. Il est quasiment sûr que le Bitcoin y survivra (quoique… qui peut en être sûr). Aujourd’hui, quiconque achète du bitcoin ne peut s’empêcher de faire la conversion BTCEUR. On pourra se raconter toutes les histoires que l’on veut, il est évident que le bitcoin aujourd’hui est devenu un produit spéculatif. Le jour où l’on possédera des crypto pour le simple fait d’en posséder et non pour les échanger en euros alors ce jour-là, une nouvelle économie sera en marche.

    • Rikles

      Bitcoin y survivra, la bulle concerne surtout les altcoins. Les ICO et les Ponzi à tout va vont finir par éclater.

      Les bitcoins deviennent une valeur refuge, bcp de signes annoncent un très gros krach de l’economie mondiale.
      Je pense qu’on est une bonne petite majorité silencieuse à posseder des cryptos pour avoir un moyen de paiement alternatif débancarisé. C’est tellement plus simple de ne plus avoir de contrainte bancaire pour des virements !

      Je vois tres mal le bitcoin baisser en dessous de 3500/4000€, on serait bcp à profiter de l’opportunité des soldes ^^

      • Leo Yazdi

        c’est clair !!! mes ordres sont déjà prêt pour les soldes !!! c’est quand les soldes d’hiver déjà ? :p

  • Jacques Favier

    Bravo!
    Jacques Favier, Secrétaire du Cercle du coin (http://lecercleducoin.fr)

  • Pingback: Revue de presse – Viens, allons voir du côté de la blockchain !()

  • Pingback: Société Générale et UBS s'expriment sur Bitcoin : c'est une bulle ! - Journal du Coin()