BTC le 13 septembre 2022 – Avant le Merge Ethereum, La Purge Bitcoin

Multiples feux rouges – Le prix du Bitcoin (BTC) revient au niveau de clôture du 26 août dernier, une dizaine de jours avant sa chute sous les 19 000 $.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Retour aux 20 000 $ pour le prix du Bitcoin

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 20 075 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 13 septembre 2022. La cryptomonnaie se négocie à 20 347 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne importante de 9,18 %.

Les marchés baignent dans une couleur rouge sang, à la suite de la publication du rapport sur l’inflation aux Etats-Unis, qui révèle une hausse de 0,1 % d’un mois à l’autre  sur l’inflation globale, contre 0,6 % pour l’inflation de base. L’inflation annuelle quant à elle, s’élève à 8,3 %.

Evolution de l'Indice de prix à la consommation aux Etats-Unis
Publication de John Authers – Source : Twitter

Dans les faits, la Réserve fédérale américaine a donc du mal à contrôler cette inflation, malgré les mesures qui ont été prises. Les hausses des taux d’intérêt devraient ainsi se poursuivre sur le court terme.

Au-vu de ces chiffres, les marchés sont-ils d’ailleurs en train d’anticiper une prolongation de ces hausses, qui ira bien au-delà des prévisions initiales en termes de taux et de durée ?

Une zone de résistance confluente, et un rejet logique ?

A ces explications macros sur la chute d’aujourd’hui du prix du Bitcoin, s’ajoute l’analyse technique du trader Rekt Capital. Sur une base hebdomadaire, le Bitcoin est confronté aux environs des 23 400 $, à une zone de résistance confluente avec la moyenne mobile des 200 semaines.

Prix du Bitcoin : zone de résistance confluente avec la moyenne mobile des 200 semaines
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Après ce rejet aux niveaux proches de cette moyenne mobile, le prix du Bitcoin « pourrait former un Lower High », selon Rekt Capital – voir graphique ci-dessous.

BTC USD : vers une compression du prix ?
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

En l’absence d’une évolution significative au cours de la semaine, Rekt Capital prévoit que ce Lower High « fortement incliné comprimera le prix », avec une forte volatilité « qui devrait se produire d’ici fin septembre ».

Côté baleines : pic de pertes on-chain et gros chandelier rouge pour le prix du Bitcoin

Les analystes de Whalemap ont identifié une variable qui aurait pu permettre de prévoir la forte chute d’aujourd’hui. Ils ont indiqué qu’un mouvement important de pertes on-chain « peut déclencher une baisse significative du prix » du Bitcoin.

Cours du Bitcoin : pic de pertes on-chain et fortes baisses.
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Whalemap a d’ailleurs déterminé que « le premier pic de pertes onchain s’est produit avant la chute d’aujourd’hui ».

Prix du BTC : pic de pertes on-chain et fortes baisses
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Les données issues de Whalemap avaient montré l’existence d’une zone de résistance majeure aux 22 780 $ – 23 400 $. Les taureaux ne sont pas parvenus à franchir cet obstacle. Après le rejet, ils ont fini par trouver un support dans la zone des 20 200 $ – 20 400 $.

Bitcoin : résistance aux 22 780 $ - 23 400 $
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Ce fut donc la résistance de trop pour le prix du Bitcoin. La belle course des taureaux est stoppée nette par des baleines, qui empêchent la cryptomonnaie de reconquérir le support haussier majeur au niveau de la moyenne mobile des 200 semaines.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour