BTC à plus de 68 000 $ : nouveau record de 17 milliards de dollars pour les ETF Bitcoin
L’argent coule à flots à nouveau. Après un mois de juin très morose, les entrées nettes de capitaux ont commencé à revenir dans les ETF Bitcoin au comptant vers la toute fin juin et début juillet. Et depuis le 5 juillet 2024, ces fonds négociés en bourse du roi des cryptos n’ont connu que des flux positifs d’argent. Au point de battre de nouveaux records !
ETF Bitcoin : 1,2 milliard de dollars d’entrées nettes en 5 jours
Depuis leur cotation en bourses le 11 janvier dernier, les ETF Bitcoin au comptant sont devenus une sorte de baromètre qui donne une bonne idée la santé des cours du BTC. Et ces produits financiers viennent justement d’enregistrer 11 jours consécutifs de cotation dans le vert !
En effet, malgré quelques sorties nettes enregistrées principalement (et comme toujours) sur le fonds GBTC de Grayscale, le global des ETF spot BTC a vu des entrées nettes sans discontinuité depuis le 5 juillet. Et la semaine dernière de cotation en ait la parfaite illustration, puisqu’un total de près de 1,2 milliard de dollars de flux nets se sont ajoutés aux investissements dans ces produits financiers du chef de file des crypto-actifs.
Selon les données du site Farside Investors, qui suit les entrées/sorties sur ces ETF, c’est une nouvelle fois le fonds iShares Bitcoin Trust (IBIT) soutenu par BlackRock qui a décroché le plus gros lot, puisqu’il a vu à lui seul près de 707 millions de dollars d’entrées nettes.
Un gigantesque total de 17 milliards de dollars investis dans ces fonds BTC au comptant
Le graphique ci-dessous, également issu de Farside Investors, montre que ces derniers jours bullish sur les ETF spot BTC nous ont mené à un nouveau record d’investissement total dans ces véhicules financiers, qui ne sont pourtant cotés que depuis à peine plus de 6 mois.
Les entrées nettes (déduites donc des sorties) depuis le premier jour de cotation du 11 janvier 2024, totalisent désormais un peu plus de 17 milliards de dollars !
En sachant que l’ETF IBIT de BlackRock a engrangé pas loin de 19 milliards de dollars nets à lui seul. De même, l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity réalise un très beau score, et se rapproche des 10 milliards de dollars d’entrées nettes. Des résultats époustouflants, qui ont été minorés par la très violente hémorragie de bitcoins depuis le fonds GBTC de Grayscale. Ce dernier a vu un total de près de 18,7 milliards de dollars de sorties nettes depuis sa conversion en ETF le 11 janvier dernier.
Les ETF Bitcoin au comptant reprennent en force leur tendance bullish en ce mois de juillet 2024. Et alors que le marché des cryptomonnaies est déjà au beau fixe, la cotation apparemment imminente des ETF Ethereum au comptant devrait donner un second coup d’accélérateur au secteur ce mardi 23 juillet. Mais ne vendons pas la peau de l’ours Gary Gensler avant de voir ces fonds cotés.