Braquage à l’italienne – 40 785 BTC disparaissent des crypto-bourses

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Baleines futées ? – Les traders professionnels et les investisseurs institutionnels ont tendance à profiter de chaque baisse des cours de Bitcoin (BTC) pour faire le plein de cryptos soldées. Cette accumulation de BTC, bien que faite en toute discrétion, finit par avoir des conséquences visibles par la cryptosphère, et peut motiver un rebond des prix du marché crypto.

Plus de 1,5 milliard $ de bitcoins mis de côté par les baleines

Est-ce que le gros de la correction du cours de Bitcoin serait derrière nous ? En tout cas, un phénomène plutôt bullish (haussier) à a été observé par la société d’analyse de données on-chain (sur blockchain) Santiment.

Dans un tweet paru ce 1er février 2022, les analystes de Santiment expliquent en effet qu’un total de 40 785 BTC ont été sortis des plateformes d’échange de cryptomonnaies au cours de la semaine passée.

Il s’agirait là de « la plus forte » hémorragie de bitcoins subie par les crypto-bourses depuis la deuxième semaine de septembre 2021 – près de 51 000 BTC avait alors quitté Binance et ses semblables.

Les baleines en plein accumulation de BTC ?
Compte Twitter @santimentfeed

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Un bitcoin qui touche les 39 000 $ après sa violente chute

En l’espace de 3 jours fin janvier, le prix du BTC a chuté des environs des 42 000 dollars à un point bas qui est brièvement passé en dessous des 32 000 dollars le 24 janvier dernier. Une dégringolade d’autant plus violente que, début novembre 2021, le cours du bitcoin avait connu un plus haut historique au-delà des 68 000 dollars.

Pourtant, depuis son dernier plus bas, Bitcoin semble avoir repris un peu du poil de la bête, touchant les 39 000 dollars ce 1er février 2022. Un rebond dû à l’accumulation silencieuse des baleines, hors des exchanges ?

Sans aller jusqu’à faire une telle corrélation simpliste, ces transferts de BTC semblent indiquer une confiance forte de ces investisseurs à considérer les prix actuels comme des prix plancher du BTC. Au point de les mettre au chaud en dehors des bourses d’échange.

D’ailleurs, les analystes de Santiment considèrent cette migration de BTC depuis les comptes d’exchanges des utilisateurs vers leurs wallets BTC privés comme « historiquement bonne pour les mouvements de prix à long terme ».

Alors, serait-ce là le début du grand retour des bulls et des HODLers sur Bitcoin ? En tout cas, d’autres marqueurs on-chain, comme les récents records de hashrate du réseau BTC, semblent montrer que la vie se passe plutôt bien pour la croissance de Bitcoin. Du moins, quand on sort le nez des graphiques de cours.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour